Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Thérapie sportive & CAR-T cells – Un programme pilote à Bordeaux et à Toulouse

Malgré le contexte épidémique, grâce au soutien institutionnel de Gilead-Kite, la CAMI Sport & Cancer a lancé au CHU de Bordeaux et à l’Institut université du cancer de Toulouse – Oncopole un projet unique qui permet d’accompagner des patients traités par CAR-T cells grâce à un programme sur mesure de thérapie sportive. Depuis quelques mois, 11 patients ont pu bénéficier de cet accompagnement à Bordeaux et 8 à Toulouse. Cette thérapie sportive est présentée au cours de la consultation médicale, puis l’infirmière coordinatrice est chargée de préciser les modalités et d’organiser les séances entre les patients et la praticienne en thérapie sportive de la CAMI présente au sein de l’hôpital. Les séances ont également été adaptées en visio pour tenir compte des contraintes sanitaires liées à la Covid. Issue d’une concertation étroite entre professionnels de santé et experts de la CAMI, la spécificité du programme est de se composer de trois étapes :

  • avant l’hospitalisation : trois séances par semaine à domicile (ou à l’hôpital avant ou pendant un RDV médical) pendant environ 2 semaines. Le but est de préparer les patients à l’hospitalisation.
  • pendant l’hospitalisation : trois séances par semaine en chambre pendant environ 3 semaines. Le but est d’aider le patient à mieux supporter les effets secondaires des traitements.
  • après l’hospitalisation : trois séances par semaine à domicile (ou à l’hôpital avant ou pendant un RDV médical) pendant environ 2 semaines. Le but est de favoriser le retour à une vie la plus normale possible.

Ces 21 séances sont entrecoupées de consultation de thérapie sportive comprenant bilan de santé et tests physiques. Les patients ont ensuite la possibilité de poursuivre l’accompagnement dans les programmes ambulatoires de la CAMI Sport & Cancer (séances collectives de 10 à 15 patients).

L’objectif de ce programme doit permettre aux patients pris en charge :

  • de réduire leur masse graisseuse (facteurs de croissance des cellules cancéreuses),
  • de lutter contre leur perte de masse musculaire,
  • de lutter contre leur déconditionnement et leur perte d’autonomie physique,
  • de lutter contre la fragilité osseuse induite par les traitements anticancéreux,
  • de diminuer la médication adjuvante prescrite pour améliorer les conséquences des traitements.

Soutenu institutionnellement par Gilead-Kite, ce programme concerne au total 60 patients. Il a été lancé en octobre 2020. Les premiers retours des patients et des équipes soignantes sont positifs et une évaluation sera réalisée à la fin de la phase pilote. Objectif affiché : pérenniser ces programmes de thérapie sportive dédiés.

MC d’après les communiqués de la CAMI et de Gilead du 18 et du 20 mai 2021.