Site professionnel spécialisé en Oncologie

Télésurveillance – Des outils numériques pour améliorer le soin et la recherche

Lors de l’ESMO 2025, Resilience Care a présenté sa solution Resilience Oncology et la manière dont la télésurveillance et les ePRO peuvent redéfinir la prise en charge des patients, soutenir la recherche clinique et accélérer le développement de thérapies innovantes, avec cinq posters à l’appui.

  • Une étude rétrospective en vie réelle (plusieurs milliers de patients télésuivis en France), sur la mise en place d’un score fondé sur les vulnérabilités sociales et comportementales liées à la santé, a montré que les patients présentant un score élevé ont un risque de développer des effets indésirables graves plus importants par rapport à ceux avec un score faible (38,5 versus 25,5 % ; p < 0.001).
  • Une autre étude a exploré (plus de 4 800 patients en France et en Belgique) l’illectronisme et l’adhérence à la télésurveillance. Elle met en évidence que les perceptions des professionnels de santé et les difficultés numériques auto-déclarées par les patients influencent significativement la prescription et l’engagement dans la télésurveillance. De plus, les difficultés numériques auto-déclarées affectent également les résultats cliniques des patients. Les patients présentant des difficultés numériques ont également plus de symptômes sévères lors de leur prise en charge, mais semblent présenter les mêmes bénéfices quant à la réduction des complications à 12 semaines. Par ailleurs bien que significativement plus faible, l’adhérence de ces patients reste correcte avec un taux à 81,3 versus 85,6 % (p < 0,001) pour les patients n’ayant pas de difficultés.
  • Une étude (plus de 7 000 patients) explore l’effet de la télésurveillance sur la malnutrition et la corrélation avec le score MUST. Elle met en évidence que la télésurveillance offre une approche précieuse pour identifier et prendre en charge précocement la malnutrition, et semble efficace pour aider à limiter la perte de poids.
  • L’étude rétrospective en vie réelle, portant sur plus de 4 000 patients dans 110 centres en France et en Belgique, explore les fragilités spécifiques liées au genre. Les données ont montré que les patientes ont montré des symptômes plus sévères au niveau digestif, de la douleur et une fonction physique défavorable. Elles ont aussi présenté une amélioration de ces symptômes après 12 semaines de télésurveillance, effaçant la plupart des différences entre les genres.
  • Pour finir, l’état d’avancement de RC-102 a été présenté. Il s’agit d’un essai multicentrique randomisé et contrôlé portant sur plus de 1 400 patients dans 45 établissements en France, Belgique et Allemagne. Il compare la télésurveillance par Resilience PRO à un suivi conventionnel chez les patients atteints de cancer sous traitement systémique, y compris les plus récents. L’objectif principal de l’essai est d’évaluer l’effet de la télésurveillance sur la qualité de vie. Ses objectifs secondaires portent sur l’évaluation des bénéfices en termes de morbidité, sur le plan médico-économique ainsi que sur la satisfaction et l’expérience des patients et des professionnels de santé.

AC d’après le communiqué de Resilience Care du 29 octobre 2025.