Lancé en novembre 2023 en partenariat avec l’AFSOS, ce premier appel à projets dédiés aux soins de support a reçu 230 candidatures. Six projets ont été retenus pour cette toute première édition. Les lauréats se partageront une dotation de 766 000 €.
- Le projet HOPAYA du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard : création d’une hospitalisation de jour pluridisciplinaire comprenant a minima un accompagnement psychologique, social et médical destiné aux adolescents et aux jeunes adultes en rémission.
- Le projet ONCO-NUTRIBIOTA de la Fondation des Hospices civils de Lyon : développement d’aliments personnalisés pour les patients en traitement contre le cancer, tenant compte de l’effet de la chimiothérapie et du microbiote des patients.
- Le COMEDE (Comité pour la santé des exilés) : personnalisation de la mission d’accès aux soins de l’association COMEDE aux situations des exilés atteints de cancer.
- Le projet Neuro Tox PBM (photobiomodulation) du Centre hospitalier de Valenciennes : étude de l’effet qualitatif de l’utilisation de la luminothérapie non-ionisante pour traiter la toxicité induite par la chimiothérapie (neuropathies chimio-induites, troubles neurocognitifs, troubles digestifs) dans le traitement du cancer du sein.
- Le projet Lumeen par Lumeen SAS en co-construction avec le centre Léon Bérard : adaptation d’un programme de réalité virtuelle thérapeutique aux besoins des patients atteints de cancer en soins curatifs et en soins palliatifs pour les aider à gérer l’anxiété et la douleur liées aux traitements lors des soins douloureux ou anxiogènes.
- Le projet PréHab’O par le CHU de La Réunion : création d’un programme de pré-habilitation (nutritionnelle, physique et psychologique) destiné aux personnes de plus de 65 ans isolées géographiquement (personnes résidant dans les zones montagneuses isolées de l’Île de La Réunion).
MC d’après le communiqué de Malakoff Humanis du 27 juin 2024.