Le jeudi 18 septembre, le Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) se mobilise à l’occasion du mois des cancers du sang, avec le soutien de laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. Lors d’une journée de sensibilisation organisée au sein de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille, le GHICL proposera différents stands d’information et d’échanges, ainsi qu’une conférence organisée en partenariat avec l’association ELLYE, en clôture de la journée. L’événement, accessible gratuitement, s’adresse à tous ; il vise à informer et sensibiliser le grand public, mais également à soutenir et accompagner les personnes atteintes par la maladie. Pour participer à cette journée, l’inscription est obligatoire.
Cette journée sera rythmée par deux temps forts :
- de 10 h à 16 h, hall d’entrée de l’hôpital : stands d’information autour de différentes thématiques : l’activité physique adaptée, diététique et soutien nutritionnel, bien-être physique et psychologique… En présence d’associations et de patients, et avec l’Établissement français du sang, le réseau Eollis des Espaces Ressources Cancer (ERC) des Hauts-de-France, et la Ligue nationale contre le cancer ;
- de 17 h à 19 h, salle polyvalente au rez-de-chaussée haut : conférence et temps d’échange en présence de patients, proches et soignants, organisés en partenariat avec l’association ELLYE autour de trois thématiques phares : le proche aidant avec Mme Desauw (psychologue), le maintien et retour à l’emploi avec Mme Felouki (assistante sociale), le patient immunodéprimé avec le Dr Hivert (hématologue).
MC d’après le communiqué du GHICL de septembre 2025.