Agressif et souvent détecté trop tardivement, le cancer du pancréas pourrait devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici à 2030. Afin de permettre un diagnostic plus précoce et une prise en charge rapide, le dispositif spécifique régional du cancer ONCO AURA, en partenariat avec l’URPS médecins libéraux AuRA, se mobilisent autour de SOS pancréas. Cette initiative propose :
- la mise en place de formations autour du diagnostic rapide, à destination des médecins généralistes, radiologues et gastro-hépatologues ;
- la création d’une charte d’engagement ;
- la réflexion autour d’un parcours type de prise en charge avec les délais issus des recommandations nationales ;
- la possibilité pour les équipes médicales/médecins impliqués dans la prise en charge de référencer leurs compétences dans un annuaire régional.
En France, en 2023, on décompte près de 16 000 nouveaux cas : un taux d’incidence qui progresse, en particulier chez les plus de 50 ans. Le pronostic reste très pessimiste (survie d’environ 10 % à 5 ans), opérable seulement dans 15 % des cas, et est principalement lié au retard de diagnostic et aux délais de prise en charge. Les signes avant-coureurs sont nombreux et pour certains plutôt communs : la sensibilisation des médecins et des patients est donc essentielle pour repérer plus précocement les symptômes pouvant révéler un cancer du pancréas.
MC d’après le communiqué de l’URPS médecins libéraux AuRA et ONCO AURA du 21 octobre 2024.