Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Radiothérapie & cancers ORL – Une année en demi-teinte

Une année en demi-teinte pour la cancérologie ORL avec plusieurs résultats décevants, notamment sur la combinaison radiothérapie immunothérapie (essais Keynote-412 et NRG HN004) et la radiothérapie adaptative (ARTIX). Finalement, c’est de l’Orient que nous viennent les bonnes nouvelles avec un essai indien combinant radiothérapie et docétaxel chez les patients inéligibles au cisplatine et trois essais chinois sur les cancers du cavum.

 

Les cancers du cavum sur le devant de la scène !

Alors que les Chinois étaient physiquement les grands absents de cette édition de l’ASCO, ils ne l’étaient pas scientifiquement ! En effet, les trois premières études présentées oralement lors de la session ORL étaient faites par des Chinois (à distance !) et concernaient les patients ayant un cancer du cavum dont l’incidence est très élevée en Asie. Deux essais posaient la question de la déflation thérapeutique alors que le troisième testait une intensification.

Premier essai : IMRT seule versus IMRT + cisplatine concomitant

Le premier s’intéressait à la population des cancers du cavum dite de “bas risque” définie par un stade II ou une tumeur T3N0 selon la classification TNM 8, sans adénopathie de plus de 3 cm ou dans les aires IV et Vb ou en rupture capsulaire et avec une charge virale EBV <  4 000 copies/ml (1). Dans cet essai de phase III multicentrique, 341 patients étaient randomisés entre une IMRT seule et une IMRT avec cisplatine concomitant (100 mg/m2 à J1-J22-J43).

L’objectif principal de cet essai de non-infériorité était le taux de survie sans échec.

Résultats

À 3 ans, le taux de survie sans échec était de 90,6 % dans le bras IMRT versus 91,9 % dans le bras avec cisplatine (p < 0,001 pour la non-infériorité). Il n’y avait pas non plus de différence entre les deux bras en termes de survie globale.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne