La question qui a agité les esprits encore cette année et a suscité le plus de discussions est celle du fractionnement : pouvons-nous irradier de manière hypofractionnée les aires ganglionnaires ? Une radiochirurgie pré-opératoire est-elle faisable ? Et quid du boost intégré ? Beaucoup de questions techniques alors que certains se passeraient bien de la radiothérapie pour les cancers du sein de très bon pronostic…
Boost concomitant ou séquentiel ?
La question de réaliser la surimpression du lit opératoire mammaire par boost concomitant a été abordée par l’essai NRG RTOG 1005, dont les résultats ont été communiqués au congrès de l’ASTRO de cette année (1). En sachant que rajouter la surimpression en séquentiel rallonge le traitement de 5-8 jours, le faire en concomitant entraîne un gain de temps non négligeable.
L’essai NRG RTOG 1005
Cet essai de phase III randomisé de non-infériorité a évalué :
• une radiothérapie adjuvante mammaire chez des patientes à haut risque de récidive mammaire homolatérale selon le schéma de 50 Gy en 25 fractions ou de 42,7 Gy en 16 fractions suivies par un boost du lit de tumorectomie séquentiel à une dose de 12 Gy en 6 fractions ou 14 Gy en 7 fractions (bras 1)
• versus une radiothérapie hypo-fractionnée à une dose de 40 Gy en 15 fractions avec un boost concomitant de 8 Gy en 15 fractions (bras 2).
Les techniques d’irradiation utilisées dans les deux bras ont été la radiothérapie conformationnelle 3D (RTC3D) et la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (RCMI).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne