Dr Didier Mayeur
Oncologue médical, Centre Georges-François Leclerc, Dijon ; Président de l’AFSOS
Bonjour à toutes et à tous ! Didier Mayeur, oncologue médical au Centre Georges-François Leclerc à Dijon où je fais de la sénologie, de l’urologie et je suis responsable des soins de support. Je suis également président de l’Association francophone des centres oncologiques de support, l’AFSOS, que vous connaissez certainement tous.
J’espère que tout le monde est adhérent, sinon il faut payer votre cotisation. C’est essentiel pour grandir, allez faire plus de lobbying, etc.
Le lobbying
Nous avons commencé à faire un certain lobbying auprès des tutelles parce que c’est extrêmement important de montrer l’importance des soins de support dans un milieu économique et une situation économique dégradée – faut pas se leurrer – et c’est un travail qui va se faire de plus en plus je pense à l’avenir, avec des associations de patients bien évidemment.
Les congrès
2025 : je ne vais pas parler du congrès, il est magnifique, c’est très bien parti. Je pense que Mario di Palma vous en a parlé. Mais il y a d’autres actions. On a d’abord investi d’autres congrès. On a réinvesti par exemple les IFODS (le congrès national francophone d’oncologie), avec une très belle session au mois de juin. Et c’est quelque chose qui va se faire de plus en plus avec des partenariats avec les autres sociétés savantes en oncologie, parce qu’on a besoin de ces passerelles pour mieux travailler ensemble.
La recherche
La recherche est importante avec, pour la première fois, le groupe de recherche Unicancer AFSOS a vu son nom parmi les auteurs d’une publication, en troisième auteur, dans le New England Journal of Medicine, dans une publication « thrombose et cancer », APICAT, pour ne pas citer l’essai. C’est un réel succès, car c’est la démonstration d’une collaboration avec les médecins angiologues pour répondre à des questions extrêmement spécifiques. Donc, la recherche est un autre axe, qui continue. Ce n’est pas toujours facile, mais on continue.
La formation
Nous avons bien sûr réalisé encore, comme d’habitude, des webinaires, des sessions de formation avec AFSOS Form. Nous avons nos Webconsult’, en partenariat avec Malakoff Humanis, et c’est extrêmement intéressant aussi pour les patients.
L’importance des soins de support
L’AFSOS continue à vivre, à se développer et nous sommes aussi partenaires ou audités par les tutelles. Il s’agit d’un autre travail de conviction qui est extrêmement important pour justement montrer l’importance des soins de support, convaincre les tutelles que les soins de support ne sont pas des soins qui se résument à la qualité de vie. En effet, si on reprend le slogan de la MASCC, la Multinational Association of Supportive Care in Cancer, « supportive care makes excellent care cancer possible », les soins de support permettent aussi, et c’est un apport majeur, aux patients de prendre leur traitement jusqu’au bout, de garder la dose, l’intensité de leur traitement, qu’il s’agisse de traitement, par exemple en radiothérapie, qu’il s’agisse des traitements en oncologie médicale, qu’il s’agisse de la part de plus en plus importante et indispensable de la pré-habilitation ou péri-habilitation. Ce sont des axes extrêmement forts pour permettre aux traitements d’être tout simplement appliqués. Et si on applique correctement les traitements, il y aura deux conséquences. Nos patients vont aller mieux, ils auront moins de perte de chance et, en plus, on sera plus efficaces en termes d’économie de la santé. Et on sera d’autant plus efficaces si on arrive à les accompagner suffisamment dans l’après-cancer.
La gestion des toxicités et les parcours patients
Et donc l’AFSOS va se positionner, comme toujours, sur la gestion des toxicités des traitements, mais aussi sur les parcours patients puisque, là aussi, nous avons un énorme travail à venir, toujours en collaboration avec d’autres associations, d’autres sociétés savantes, en pluridisciplinarité et en pluriprofessionnalité.
