Dr Camelia Billard-Sandu
Oncologue médical, Institut Gustave Roussy, Villejuif
Quels sont les principes de la photobiomodulation ?
La photobiomodulation est une technique de laser ou de LED, qui utilise la lumière rouge ou infra-rouge pour traiter les effets secondaires de la radio-chimiothérapie, en oncologie et en hématologie. Les indications en oncologie sont les mucites radio ou chimio-induites, les radiodermites, mais aussi le lymphœdème, l’ostéoradionécrose, le trismus, la xérostomie.
Quels sont les résultats ?
On peut prévenir et traiter la mucite induite par la radiothérapie ou par la chimiothérapie. De même, on peut prévenir les radiodermites plutôt sévères consécutives à la radiothérapie.
Quelles sont les perspectives ?
Nous sommes en train de réaliser des études cliniques pour démontrer le rôle de la photobiomodulation en oncologie. Elle est assez émergente en oncologie, alors qu’elle est développée depuis longtemps et utilisée dans d’autres indications comme en odontologie, en médecine sportive, en médecine esthétique ou encore en neurologie. En oncologie, il y a énormément de choses à faire et, à l’Institut Gustave Roussy, nous avons commencé depuis 1 an de la recherche translationelle, de la recherche clinique et nous aurons des résultats bientôt.