Dr Antoine Lemaire
Médecin douleur et soins palliatifs, Valenciennes
Le premier référentiel national de photobiomodulation
J’ai eu la chance, lors de ce congrès, de présenter le premier référentiel national de photobiomodulation en soins oncologiques de support. Non seulement c’est une première nationale, mais c’est une première européenne et on est ravis de l’accueil qui a été réservé à ce référentiel.
Quelles indications pour la photobiomodulation ?
La photobiomodulation, c’est, comme vous le savez, une technique de luminothérapie qui va utiliser la lumière infrarouge pour traiter certaines conditions et notamment avoir une action antalgique, une action anti-inflammatoire ou une action pour traiter les plaies et favoriser la cicatrisation. De nombreuses indications médicales en découlent dans les soins oncologiques de support comme la mucite (avec un niveau de preuve scientifique à l’échelle internationale), la radiodermite (avec un niveau de preuve scientifique à l’échelle internationale) ainsi que de nombreuses indications sur la sphère orale (dysphonie, dysphagie, dysgueusie), et également les neuropathies chimio-induites, le chemobrain, les GVH.
En pratique
Elle peut être utilisée dans de nombreuses indications sans effets secondaires permettant de ne pas instaurer ou de décrémenter les traitements médicamenteux et d’avoir une action vraiment multimodale à la fois sur le symptôme et la douleur et favoriser ainsi la qualité de vie du patient.
Le mot de la fin
Nous sommes vraiment ravis à l’AFSOS d’avoir été pionniers sur la photobiomodulation, c’est le quatrième congrès dans lequel on parle de cette technique, et aujourd’hui de présenter un référentiel scientifique qui promet d’être vraiment disruptif. De plus, il va être labellisé par la Société internationale de photobiomodulation. C’est donc vraiment un grand plaisir et un grand honneur pour moi d’avoir pu présenter ce référentiel.
