La cérémonie du Prix Unicancer de l’innovation s’est déroulée en version digitale le 3 novembre 2020 lors de la Convention nationale des CLCC. Compte tenu du contexte sanitaire et de la forte mobilisation des équipes, la sixième édition a privilégié une seule catégorie : l’intelligence artificielle et les data sciences. Les projets lauréats ont été principalement sélectionnés pour leur caractère innovant, leur reproductibilité dans les autres CLCC et leur impact significatif sur la pratique médicale en termes de bénéfices pour les patients.
• Le Prix intelligence artificielle et data sciences : LIFEx, un logiciel intégré pour une recherche en radiomique reproductible et transparente (Christophe Nioche, ingénieur de recherche Inserm, Institut Curie, Paris). L’équipe lauréate a développé un logiciel d’analyse d’images médicales convivial, distribué librement à la communauté scientifique et médicale. Le logiciel compte plus de 3 600 utilisateurs dans le monde et s’enrichit des interactions avec eux. Il s’agit d’élargir les fonctionnalités du logiciel pour permettre d’évaluer, de manière multicentrique, des modèles radiomiques ou d’IA proposés pour la prise en charge de malades atteints de cancer du poumon.
• Le Prix Coup de cœur du jury : EPENDYMOMICS – Approche multiomique par deep learning de la radiorésistance des épendymomes de l’enfant et de l’adolescent (Anne Laprie, oncologue radiothérapeute Institut Claudius Regaud, Toulouse). Il s’agit de détecter les caractéristiques prédictives de la rechute sur l’imagerie multimodale et la biologie moléculaire. Ce projet rassemblera les données cliniques, biologiques, d’imagerie et de radiothérapie de deux études consécutives ayant inclus tous les enfants et les adolescents porteurs de cette maladie depuis 2000 en France (PEPPI, étude nationale sur 202 patients et SIOP Ependymoma II, essai prospectif européen sur 168 pa-
tients). Ces données seront validées sur la cohorte de 200 patients inclus dans l’essai européen au Royaume-Uni. L’analyse radiomique permettra d’optimiser les indications de radiothérapie et mieux prévenir les radiorésistances.
Un trophée et une dotation de 12 000 € et de 8 000 €
ont été remis aux deux projets lauréats de cette édition.
MC d’après le communiqué d’Unicancer du 3 novembre 2020.