Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Prix – Journées jeunes chercheurs en cancérologie de l’ARC

Les 24es Journées jeunes chercheurs (JJC) de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer furent l’occasion, comme chaque année, de la remise des Prix Hélène Starck et Kerner. Attribué par un jury de journalistes aux meilleurs articles de vulgarisation scientifique, le Prix Kerner invite les chercheurs à présenter leur travail sous forme d’un article de presse attractif et compréhensible sans rien sacrifier au fond.

  • 1er prix : Florent Peglion (post-doctorant, Institut Pasteur) « Tumeurs Cérébrales : les nageoires de l’espoir ». En transplantant des cellules cancéreuses de patients atteints de glioblastome dans les larves transparentes du poisson-zèbre, le Dr Florent Peglion peut suivre en temps réel la façon dont elles s’infiltrent dans le cerveau. Ses travaux doivent permettre de développer de nouveaux traitements bloquant la progression fatale de ces tumeurs.
  • 2e prix : Thomas Farge (doctorant, Centre de recherche en cancérologie de Toulouse) « Quand les cellules leucémiques s’évadent pour résister ». Ce projet de thèse se penche sur un mécanisme de résistance, les cellules leucémiques capables de coloniser de nouveaux organes afin d’éviter l’action de la chimiothérapie. Le jeune chercheur a également reçu le Prix Coup de cœur des donateurs pour la présentation de son travail de vulgarisation.
  • 3e prix : Charlotte Audoynaud (doctorante, Institut Curie) « Cancérogénèse, comment se protègent les cellules » qui se focalise sur les mécanismes de défense efficaces des cellules.

Le Prix Hélène Starck est décerné aux meilleures présentations orales ou posters par un jury scientifique :

  • Hadia Moindjie (post-doctorante, Gustave Roussy) : les processus cellulaires impliqués dans la résistance aux chimiothérapies dans les cancers de l’ovaire.
  • Thomas Farge (doctorant, Centre de recherche en cancérologie de Toulouse) : récidives des leucémies aiguës myéloïdes.
  • Manon Julien (doctorante, Institut de biologie intégrative de la cellule au CEA Saclay) : caractérisation d’une région de la protéine BRCA2 (Prix spécial du jury).
  • Bertrand Fabre (post-doctorant, laboratoire de recherches en sciences végétales d’Azeville-Tolosanne) : caractérisation du protéasome humain par approches protéomiques.
  • Sabrina Mennour (doctorante Institut Curie) : étude de l’activité de liaison à l’ARN des protéines de la voie de signalisation MAPK
  • Juliette Mainguené (étudiante en master, Institut Curie) : étude des sites et signatures d’intégration du papillomavirus dans les tumeurs ORL.
  • Elise Vène (doctorante, Institut NuMeCan de Rennes), prix spécial du jury : sélection de deux peptides ayant une très forte affinité pour les cellules cancéreuses du foie et une moindre affinité pour les cellules saines.

MC d’après le communiqué de la Fondation ARC de décembre 2020.