Résumé
Le traitement de référence de première ligne des cancers épithéliaux de l’ovaire est resté longtemps fondé sur une prise en charge chirurgicale associée à une chimiothérapie avec sels de platine. Malgré l’arrivée des anti-angiogéniques et du bévacizumab, le pronostic de cette pathologie est resté sombre jusqu’à la révolution des inhibiteurs de la poly-ADP ribose polymérase (PARP). De nouveaux standards de traitement ont ainsi vu le jour apportant nuances et complexité dans la stratégie thérapeutique de cette pathologie. Nous faisons le point sur les dernières recommandations de la prise en charge.
Abstract
Front-line treatment of high-grade serous ovarian carcinoma
Debulking surgical associated with platinum-based chemotherapy has been the backbone of care for epithelial ovarian carcinoma treatment for decades. Despite antiangiogenic and bevacizumab arrival, poor prognostic remained before poly ADP-ribose polymerase (PARP) inhibitors revolution. New standards of care have emerged highlighted nuances and difficulty of establishing proper therapeutic strategy. Focus on last management guidelines.
Introduction
Avec environ 5 300 nouveaux cas annuels en France, le cancer de l’ovaire représente le 5e cancer féminin le plus fréquent avec un âge médian au diagnostic de 70 ans (source Inca 2023).
Les tumeurs épithéliales représentent 90 % des cancers de l’ovaire diagnostiqués, avec comme sous-type histologique le plus fréquent les adénocarcinomes séreux de haut grade.
Diagnostiquée dans plus de 60 % des cas à un stade avancé, le pronostic de cette pathologie, avant les avancées thérapeutiques de ces dernières années, est longtemps resté sombre avec, malgré une intention curative, un risque de récidive majeur et une médiane de survie de 43 % à 5 ans et de 32 % à 10 ans.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne