Site professionnel spécialisé en Oncologie

Prise en charge des cancers bronchopulmonaires : les nouvelles addictions oncogéniques ciblables

La recherche d’addictions oncogéniques et leur inhibition par l’emploi de thérapies ciblées représentent un phénomène récent en oncologie thoracique. Une meilleure compréhension de leur mécanisme d’action de même que l’efficacité des traitements spécifiques ont drastiquement modifié le pronostic ainsi que la stratégie thérapeutique chez ces patients.

Alors qu’elle était encore grevée jusqu’à la fin du XXe siècle d’un pronostic médiocre et dotée d’un arsenal thérapeutique pauvre, la cancérologie thoracique tend progressivement à se positionner comme un modèle de prise en charge oncologique. Les progrès accomplis se sont principalement faits aux dépens de deux axes. L’immunothérapie, d’une part, a pu apporter des bénéfices inédits tant en termes de réponse que de survie prolongée. En parallèle, la détection des mécanismes d’addiction oncogénique dans les cancers du poumon et leur compréhension ont permis le développement de thérapies spécifiques efficaces, enjeu majeur à l’heure où la cancérologie tend de plus en plus vers une médecine de précision.

Si les anomalies de l’EGFR sont l’archétype du driver oncogénique pulmonaire ciblable, suivies de près par les réarrangements de ALK et ROS1, d’autres addictions oncogéniques de premier plan ont émergé sur les dernières années. Parmi celles-ci se trouvent les anomalies de HER2, les mutations de BRAF, KRAS et, de manière plus anecdotique, mais concrète, les fusions de NTRK et NRG1. Nous présenterons dans cet article ces cinq oncoaddictions, ainsi que la prise en charge proposée pour chacune d’entre elles.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles