Site professionnel spécialisé en Oncologie

Prise en charge chirurgicale du cancer de l’ovaire

Si les principes thérapeutiques concernant la prise en charge du cancer de l’ovaire associent toujours une chirurgie complète et un traitement adjuvant ou néoadjuvant de chimiothérapie, certaines évolutions technologiques et médicamenteuses peuvent nous amener à modifier quelque peu nos pratiques.

Ainsi, l’arrivée du monotrocart comme nouvel outil d’approche chirurgicale mini-invasive a, à notre sens, tout son intérêt dans la prise en charge diagnostique initiale des patientes suspectes de présenter un cancer de l’ovaire. En effet, malgré l’abord chirurgical réduit, l’exploration peut être exhaustive, le geste se limitant à une seule incision, dans le cas de carcinoses étendues, par laquelle des prélèvements plus larges et informatifs sont possibles en toute sécurité. L’analyse de notre expérience en montre la faisabilité dans l’évaluation des stades avancés de cancers de l’ovaire, et insiste également sur la standardisation de cette stadification qui ne dépend pas de l’outil mais de nos pratiques et qui constitue la pierre angulaire de la prise en charge thérapeutique de ces patientes.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles