Dr Mario Di Palma
Oncologue médical, Institut Gustave Roussy, Villejuif
Vice-président de l’AFSOS, responsable du comité d’organisation du congrès national de l’AFSOS
Pourquoi participer au 14e congrès national des soins oncologiques de support ?
Toujours les mêmes raisons, notamment la pluridisciplinarité et pouvoir rencontrer, et pour le coup en vrai, des personnes qui travaillent autour des soins de support et plus largement celles qui prennent en charge les patients et qui les accompagnent dans leur parcours de soin. Cette année, le congrès se focalise beaucoup sur les soins ambulatoires, les soins à domicile, dans tous les aspects, c’est-à-dire l’accompagnement des patients, la gestion des toxicités, mais aussi le traitement de la douleur, les soins palliatifs…
Nous sommes à Lille cette année, c’est donc l’occasion d’accueillir les professionnels de la région, région extrêmement dynamique dans le domaine des soins de support, mais c’est aussi une ouverture vers l’Europe, et en particulier vers nos collègues belges, dont un certain nombre sont présents ici et présentent également leurs travaux.
Quelles sont les trois sessions à ne surtout pas rater ?
C’est difficile évidemment de faire un choix ! Je dirais d’abord les sessions inaugurales qui présentent le panorama de ce qui est fait autour des soins de supports et des accompagnements des patients dans la région des Hauts-de-France. Ensuite, les sessions autour des prises en charge ambulatoires et à domicile, avec les différents acteurs, y compris les patients eux-mêmes. Et puis, les sessions qui abordent la santé connectée, puisque c’est le prochain challenge qui nous attend les uns et les autres.
Le mot de la fin
Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, à nouveau à Lille, pour le congrès 2023 et je peux déjà vous annoncer, qu’en 2024, le congrès de l’AFSOS sera couplé, à Lille encore, avec le congrès de l’association internationale de la MASCC (Multinational association of supportive care in cancer). Nous aurons donc le plaisir d’ouvrir sur l’international avec une centaine de pays qui devraient être représentés à cette occasion.
Voir les sessions en replay : www.congres-afsos.com