Site professionnel spécialisé en Oncologie

Patientes ménopausées avec un cancer du sein luminal : peut-on se passer du ganglion sentinelle ?

Les données actuelles peuvent-elles justifier l’omission de la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle chez les patientes post-ménopausées atteintes d’un cancer du sein au stade précoce ?

 

Les essais SOUND, INSEMA et EUROPA

Les publications récentes des essais SOUND, INSEMA et EUROPA ont stimulé le débat sur l’omission de la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle (GS) chez certaines femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein luminal au stade précoce (1-5). En particulier, ces essais soutiennent l’idée que, chez les patientes cliniquement sans envahissement ganglionnaire, avec une biologie tumorale favorable et une imagerie axillaire négative, le GS peut être évité sans compromettre les résultats oncologiques. Des centres en Amérique du Nord ont commencé à piloter de tels protocoles, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans présentant des tumeurs HER2 négatives et des récepteurs hormonaux positifs, après une chirurgie conservatrice du sein. 

Ce changement de paradigme s’inscrit dans une tendance plus large à la désescalade des traitements, en mettant l’accent sur la qualité de vie et en minimisant le surtraitement. Bien que cette approche soit prometteuse – en particulier pour les patientes à faible risque -, il reste des considérations importantes à prendre en compte lors de son application dans la pratique clinique quotidienne.

 

Limites de l’imagerie comme substitut à la stadification ganglionnaire

Les essais SOUND et INSEMA ont sélectionné les patients en fonction de l’absence de ganglions lymphatiques axillaires suspects à l’échographie pré-opératoire. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne