Introduction
Épidémiologie
Le nombre des cancers du sein augmente dans le monde : 2 088 000 en 2018 et 2 833 000 sont prévus en 2040, soit une augmentation de 35 %, comme d’ailleurs la majorité des tumeurs solides (1-4). En France le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués en 2022 était de 62 000. Cette augmentation concernera principalement les pays de bas et moyen niveau de vie. En Afrique subsaharienne, notamment, le contrôle progressif de la malaria, du VIH et de la tuberculose permet d’allonger la durée de vie et donc de voir le nombre de cancers augmenter.
Perspectives
Le fossé qui existe déjà entre les malades des pays riches et ceux vivant dans des zones économiquement moins développées va s’aggraver. Les progrès techniques, biologiques nous amènent à des approches de plus en plus ciblées dans tous les domaines de la prise en charge des cancers du sein. Parallèlement, les coûts, eux, s’envolent, et nos systèmes de santé sont inquiets des dépenses de santé présentes et futures.
Un des éditoriaux de Nature Medicine en 2023 (5), non signé, s’intitule : We need a genomics-savvy healthcare workforce (Nous avons besoin de médecins « avisés », compétents en génétique) et, comme le disait le Pr André, lors de son allocution présidentielle au congrès de l’ESMO : « Dans les 5 ans qui viennent, nous aurons besoin de plus de médecins, de chirurgiens et d’infirmières, avec plus d’infrastructures de soins et de diagnostics, pour prendre en charge un nombre croissant de patients qui auront bénéficié de tests de détection “multicancers”. »
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne