Revue pluridisciplinaire en oncologie
 

Onco-sénologie – Thérapie ciblée : des résultats prometteurs en situation néoadjuvante dans le cancer du sein hormonodépendant

L’étude à retenir : Saura C, de Azambuja E, Hlauschek D et al. Primary results of LORELEI: A phase II randomized, double-blind study of neoadjuvant letrozole (LET) plus taselisib versus LET plus placebo (PLA) in postmenopausal patients (pts) with ER+/HER2-negative early breast cancer (EBC). ESMO 2017 ; abstract LBA10_PR.

Le message clé

Le taux de réponse objective est significativement augmenté dans les tumeurs RE+, HER2- après administration de taselisib en association au létrozole.

Contexte

La mutation de PIK3CA est retrouvée dans 30 à 40 % des cancers du sein métastatiques hormonodépendants (1). Si l’utilisation en situation métastatique des pan-inhibiteurs de PI3K est encourageante, les effets toxiques se révèlent importants (2). Aussi, des inhibiteurs sélectifs sont développés ; c’est le cas du taselisib, inhibiteur sélectif de l’isoforme alpha de PI3K. Combiné au létrozole (3) ou au fulvestrant (4), il est efficace, en particulier chez les patientes présentant une mutation activatrice de PI3K (PIK3CA MUT).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles