Métastases osseuses : la boîte à outils du radiologue interventionnel

Résumé
La prévalence des patients atteints de métastases osseuses douloureuses augmente constamment. Ceci est en lien avec l’augmentation de l’incidence des cancers et de l’espérance de vie croissante des patients au stade métastatique. Les progrès de l’imagerie et le développement des techniques de traitement percutané ont permis progressivement de proposer des actes dits mini-invasifs sur ces métastases, comme la cimentoplastie, l’augmentation vertébrale, l’ostéosynthèse, la thermoablation percutanée, la neurolyse et l’embolisation. Le but de cet article est de présenter les principaux outils disponibles à ce jour pour le radiologue interventionnel afin que chaque intervenant puisse comprendre leur fonctionnement et leurs indications, mais aussi leurs limites.

Abstract: Treatments of bone metastases, the interventional radiologist’s toolbox
The prevalence of patients with painful bone metastases is constantly increasing. This is related to the rising incidence of cancer and increasing life expectancy of patients with metastatic stage. Advances in imaging and development percutaneous techniques have gradually allowed offering minimally invasive acts on these metastases said: cementing, vertebral augmentation, osteosynthesis, percutaneous thermal ablation, neurolysis, embolization. The purpose of this article is to present the main tools available to date for the interventional radiologist so that each participant can understand their functioning, indications and limits.

Introduction

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est la première cause mondiale de décès, avec une prévalence en augmentation rapide de 12 millions de cas en 2012 à 24 millions estimés en 2035 (1). En parallèle, l’espérance de vie des malades atteints de cancer s’allonge, notamment chez les patients porteurs d’une maladie métastatique. La moitié d’entre eux souffriront de métastases osseuses, dont 30 % de douleurs sévères (2, 3). Jusqu’à présent de pronostic sombre, la prise en charge des patients au stade métastatique était essentiellement médicale et palliative à court terme. La radiothérapie permet de soulager le plus souvent de manière incomplète. Une revue de la littérature en 2008 sur 12 études portant sur 1 580  patients estime qu’après radiothérapie, seulement 41 % des patients ressentent une baisse de la douleur de plus de 50 % à 1 mois, dont 25 % un soulagement total (4). La chirurgie est souvent abandonnée devant des gestes complexes ou morbides, chez des patients à l’état général dégradé. À l’avenir, des millions de patients vont vivre plusieurs années avec des métastases osseuses et leur douleur. Il apparaît donc nécessaire de développer de nouveaux réseaux de soin et outils améliorant leur prise en charge. Les progrès de l’imagerie et le développement de différentes techniques de traitement percutané ont permis progressivement de proposer des actes dits mini-invasifs, tels que la cimentation, l’augmentation vertébrale, l’ostéosynthèse, la thermo­ablation percutanée, la neurolyse et l’embolisation. L’apprentissage de ces techniques au cours des 2 dernières décennies a étendu leurs indications vers une prise en charge plus précoce dans la maladie métastatique. En effet, le traitement ne concerne plus uniquement la prise en charge d’un symptôme terminal, mais permet d’anticiper les complications régionales, voire dans certains cas d’intervenir dans un but curatif chez des patients oligométastatiques sélectionnés (5). Il est bien sûr essentiel d’adapter ces indications au contexte carcinologique exact du malade, ce qui nécessite une coopération entre les différents intervenants (oncologue, onco-rhumatologue, radiothérapeute, chirurgien, radiologue interventionnel) lors d’un temps dédié.
Le but de cet article est de présenter les principaux outils disponibles à ce jour pour le radiologue interventionnel, afin que chaque intervenant puisse comprendre leur fonctionnement, les indications mais aussi les limites.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités spécialisées, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles