Le cancer colorectal a aussi son mois : Mars Bleu. Et pour cause, il tue chaque année 5 fois plus de personnes que les accidents de la route. Alors que seulement 34 % des 50-74 ans se font dépister, la Fondation A.R.CA.D appelle les jeunes à la rescousse avec sa campagne #DepisteTesDarons, portée avec humour par Marine Lorphelin, Titoff et Nino Arial. Pour cette campagne, les rôles s’inversent et ce sont les enfants qui tapent du poing sur la table pour pousser les parents à être plus responsables : « Si tu ne te dépistes pas pour toi, dépiste-toi pour moi ! ». Pour chasser les tabous et toucher les jeunes, la Fondation s’entoure de personnalités influentes sur les réseaux sociaux. L’humoriste Nino Arial monte sur scène avec un sketch mêlant esprit et humour pour informer sur la simplicité et l’importance du dépistage. L’animatrice et médecin, Marine Lorphelin, et l’humoriste et comédien Titoff passent, eux, en cuisine pour une saynète désopilante : la recette de la mousse au chocolat… Une vidéo tutorielle décalée des étapes du test de dépistage à savourer sans modération. Les trois ambassadeurs viraliseront les vidéos de la campagne en les publiant sur leurs réseaux le 4 mars prochain.
MC d’après le communiqué de la Fondation A.R.C.A.D du 18 février 2025.