Le 14 juin, le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa et Claude Tendil, président de la Fondation ARC, ont signé le nouvel accord cadre pour la période 2022-2026. Les collaborations développées, dans le cadre de cet accord, s’inscrivent dans les priorités de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, et partagées par les deux signataires, en matière de recherche. Il développe également des actions prioritaires communes en matière de diffusion des résultats de la recherche et de l’information des publics. La signature de cet accord cadre réaffirme la volonté de l’Institut et de la Fondation de poursuivre leurs efforts dans ce domaine et de contribuer ainsi au développement de nouvelles thérapeutiques bénéficiant à l’ensemble des populations. L’accord cadre définit les collaborations qui portent principalement sur :
- des initiatives de recherche communes afin de mettre en place des actions de recherche tels que le « Programme d’actions intégrées de recherche » (PAIR), le soutien à l’accès à l’innovation avec notamment le programme « Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes » (AcSé) ou aux « Centres labellisés INCa de phase précoce » (CLIP²), l’organisation d’événements scientifiques, ou encore des productions conjointes ;
- la réalisation d’actions définies dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer ;
- la valorisation du partenariat et des initiatives communes auprès des publics des partenaires, que ce soit lors de séminaires, congrès ou dans le cadre de productions conjointes.
Un programme d’actions communes (PAC) sur l’année 2022 est déterminé. Il porte sur les collaborations en projet ou déjà engagées sur les programmes PAIR et les CLIP².
En 2022, les deux partenaires mèneront une réflexion sur la définition des contours d’une convention cadre spécifique du programme PAIR ; convention qui devrait être mise en place cette même année. Les PAIR ont pour ambition de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche sur le cancer (biologie fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, technologies innovantes, prévention, dépistage, diagnostic, traitement et sciences humaines et sociales) dans le cadre d’une pathologie. Depuis 2009, 11 PAIR ont été lancés en partenariat avec la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Le programme d’actions communes 2022 prévoit le financement d’essais cliniques précoces dans le cadre d’appels à projets et une réflexion conjointe sur l’évaluation quantitative et qualitative globale du programme molécules innovantes. Depuis le lancement de ce programme en 2010, la Fondation ARC en est partenaire et a co-financé 19 essais cliniques aux côtés de l’INCa. La création de Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) a été initiée en 2010. Depuis avril 2019, 16 CLIP² sont labellisés jusqu’en 2024. Une attention particulière a été portée au soutien de CLIP² intégrant une activité de phase précoce en cancérologie pédiatrique. Leur objectif est de faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients, en s’appuyant sur un réseau organisé capable de proposer à l’ensemble des patients en France l’accès à des essais cliniques de phase précoce.
MC d’après le communiqué de l’Institut national du cancer et de la Fondation pour la recherche sur le cancer du 14 juin 2022.