Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

L’immunothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatique et localement avancé

Dans la moitié des cas, le cancer bronchique est découvert à un stade métastatique, et, dans la moitié restante, 20 % sont de stade I-II et 30 % de stade III. Pour ces stades localisés, la résection chirurgicale demeure le traitement curateur de référence, bien qu’une grande proportion de ces patients vont rechuter dans les 2 à 3 ans. Pour les stades I, la survie à 5 ans est d’environ 60 %, or les stades II et III ont une survie nettement moindre et, pour l’améliorer, on a adjoint à la résection chirurgicale des traitements systémiques, qui ont prouvé leur efficacité dans les stades avancés.

Historique des traitements péri-opératoires

Traitement en situation adjuvante 

Dans les années 1990, la chimiothérapie à base de platine, administrée en post-résection chirurgicale, a permis l’amélioration de la survie globale (SG) de 5 % à 5 ans et une réduction du risque de décès de 13 % (1). À la fin des années 1990, avec l’arrivée des chimiothérapies de 3e génération en traitement adjuvant, le gain de survie a été de 5,4 % à 5 ans, particulièrement observé dans les stades II et III (2). Parallèlement aux bénéfices apportés par la chimiothérapie adjuvante, la radiothérapie adjuvante n’a pas apporté de bénéfice supplémentaire en survie (3).

Traitement en situation néoadjuvante 

On a proposé aux patients présentant des tumeurs potentiellement résécables et particulièrement ceux avec atteinte ganglionnaire médiastinale N2, dont le pronostic est peu favorable, une chimiothérapie pré-opératoire. Celle-ci a pour objectif le contrôle précoce de la maladie micro-métastatique, l’évaluation de la chimiosensibilité et accessoirement l’amélioration de la respectabilité. Or cette stratégie thérapeutique par rapport au traitement adjuvant n’a pas apporté de gain supplémentaire en survie, hormis une amélioration de l’observance des patients à la chimiothérapie (4).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne