La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une hémopathie maligne B considérée comme la leucémie la plus fréquente en Occident, avec, en France, plus de 4 000 cas par an, et environ 191 000 cas dans le monde (1, 2). L’âge médian du diagnostic est de 72 ans avec une prédominance masculine et un sex-ratio de 2:1. Il existe un surrisque (x 8,5) de développer une LLC chez les descendants d’un patient atteint de LLC et un surrisque chez les patients atteints de LLC de développer un cancer solide, en particulier un cancer cutané (3).
Diagnostic
L’immunophénotypage sanguin permet de faire le diagnostic mettant en évidence une prolifération B mature CD5+/CD19+ avec plus de 5 000 lymphocytes B clonaux/mm3 pendant plus de 3 mois. Le diagnostic immunophénotypique repose sur le score dit RMH (Tab. 1) qui affirme la LLC s’il est > 3 ; le myélogramme et/ou la biopsie médullaire sont inutiles au diagnostic dans ce cas (4).
Une entité plus rare, le lymphome lymphocytique, est en fait une prolifération initialement strictement ganglionnaire d’une population identique à celle de la LLC et dont l’évolution, le pronostic et le traitement ne sont pas différents de la LLC.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne