Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Les essais de non-infériorité : pourquoi et comment ?

En cancérologie, l’essai clinique contrôlé randomisé, en établissant statistiquement la supériorité de l’effet d’un nouveau traitement au bras contrôle, est l’approche expérimentale de référence.

Cependant, il existe des situations dans lesquelles les bénéfices escomptés en termes d’efficacité avec de nouveaux traitements sont réduits, et il existe une difficulté majeure pour démontrer statistiquement leur supériorité. Ces situations se rencontrent lorsque les traitements “conventionnels” sont (très) efficaces et la recherche de nouveaux traitements d’efficacité supérieure est soit vaine, soit nécessiterait d’inclure un très grand nombre de sujets pour pouvoir mettre en évidence une petite différence, posant la question de la pertinence clinique de cette différence. En dehors de l’efficacité, la plupart du temps mesurée en hémato-
cancérologie sur des critères dépendant du temps tels la survie globale, la survie sans progression ou sans événement, voire le temps jusqu’à retraitement par exemple, d’autres critères tels la qualité de vie, le coût, la facilité d’utilisation, la voie d’administration, les effets indésirables immédiats ou à long terme sont à prendre en compte. C’est dans ce cadre que les essais de non-infériorité ont tout leur intérêt.

 

Quelles différences fondamentales avec un essai de supériorité ?

Dans un essai de supériorité classique, un résultat “non significatif” ne permet pas de conclure à l’existence d’une différence entre les traitements. Cette absence de résultat non significatif ne permet cependant pas de conclure à la non-infériorité ou à l’équivalence. 

Dans un essai de non-infériorité, il faut des preuves de l’absence de différence, par opposition à l’absence de preuves d’une quelconque différence. Non significatif n’est pas synonyme de non-différence et comme relevé en 1995 par Altman et Bland : « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence ». 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne