Site professionnel spécialisé en Oncologie

Le TOP 5 du San Antonio Breast Cancer Symposium 2025

Après des congrès ASCO et ESMO 2025 particulièrement riches en actualités sénologiques, cette nouvelle édition du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) a été l’occasion d’actualisations de résultats, mais aussi de quelques présentations de nouvelles études très intéressantes avec changement de pratique immédiat !

 

1  – lidERA – Place au SERD en adjuvant !

Depuis le début des années 2000, les hormonothérapies par anti-aromatases (AI), type létrozole ou anastrozole, sont le traitement de choix en situation adjuvante pour les cancers du sein luminaux, relayant le tamoxifène (Tam) au second rang, même chez les patientes non ménopausées en les associant à des analogues de la LHRH (aLHRH). Même si l’ajout des inhibiteurs de cycle anti-CDK4/6 (abémaciclib dans MonarchE et ribociclib dans NATALEE) a amélioré le pronostic des patientes à haut risque de récidive, l’hormonothérapie standard par AI n’avait pas été testée jusque-là en situation adjuvante. Le girédestrant, développé par le laboratoire ROCHE, est un inhibiteur sélectif du récepteur aux œstrogènes (SERD) oral de nouvelle génération, capable de réaliser une liaison covalente et donc définitive avec le récepteur.

L’étude lidERA

L’étude lidERA est une étude de phase III, randomisée en ouvert, internationale, ayant comparé chez des patientes opérées d’un cancer du sein localisé RH+ HER2 non surexprimé, à risque de rechute intermédiaire ou élevé, une hormonothérapie standard (AI ou Tam) versus girédestrant pendant toute la durée de l’hormonothérapie adjuvante dès la fin de leur chimio/radiothérapie adjuvante. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne