Article choisi : Bardia A, Hurvitz SA, Tolaney SM et al. Sacituzumab govitecan in metastatic triple-negative breast cancer. N Engl J Med 2021 ; 384 : 1529-41.
Introduction
Les anticorps conjugués
Depuis l’arrivée du T-DM1 (ado-trastuzumab emtansine), les oncologues qui prennent en charge des patients avec cancer du sein connaissent bien le concept et le maniement des anticorps conjugués (1). Le concept est très ancien, puisque Paul Ehrlich, au début du XXe siècle, avait déjà imaginé des médicaments conçus pour cibler spécifiquement les cellules cancéreuses et peu les cellules normales. Cent ans plus tard, le récepteur HER2 est devenu une cible évidente (pas seulement pour inhiber le signal de prolifération cellulaire) pour délivrer des molécules cytotoxiques puissantes aux cellules cancéreuses qui expriment abondamment cette protéine de surface.
Les composés en développement
De nouveaux composés sont en cours de développement pour supplanter le T-DM1, comme le T-DXd (fam-trastuzumab déruxtécan) qui vient de démontrer sa supériorité pour améliorer la survie sans progression par rapport au T-DM1 en deuxième ligne de traitement (résultats de l’étude DESTINY-Breast03 montrant un HR = 0,28 (IC 95 % = 0,22-0,37). Dans le cancer du sein triple négatif, caractérisé par l’absence de cible thérapeutique évidente, les données de l’étude ASCENT font arriver un nouvel anticorps conjugué dans notre arsenal thérapeutique : le sacituzumab govitécan.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne