Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer de 2019 à 2021, a mis en lumière la question de la prise en charge de la douleur des personnes atteintes de cancer de façon inédite en partageant, jusqu’à la fin, son combat contre la maladie et contre les douleurs qui y étaient liées. À l’occasion du premier anniversaire de sa disparition, la Ligue contre le cancer annonce le lancement d’un programme de soutien financier à la recherche sur la prise en charge de la douleur liée aux cancers, pour lequel un premier appel à projets sera lancé fin 2022. L’association inaugure également le Prix Axel Kahn « Douleurs et cancers », pour rendre hommage aux personnalités du monde scientifique ou médical qui contribuent à la connaissance et à la prise en charge de la douleur liée au cancer et qui développent des approches originales et innovantes.
Le programme tend à soutenir financièrement l’innovation dans le domaine de la lutte contre la douleur liée aux cancers, afin de :
– financer des projets de recherche fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique, sciences humaines et sociales etc. tant sur le plan national que régional. Il s’agit également de donner de la visibilité à la recherche hospitalière et les expérimentations les plus prometteuses ;
– soutenir des expérimentations locales impulsées par les comités départementaux de la Ligue en leur donnant les moyens de prouver leur efficacité et leur faisabilité à une plus grande échelle, de créer des synergies entre des acteurs de structures différentes et de les aider à financer des programmes de formation des acteurs ;
– structurer des réseaux et ressources de référence en matière de lutte contre la douleur au sens large, et pas uniquement pour ce qui concerne la douleur liée au cancer.
Le Prix Axel Kahn « Douleurs et cancers » rendra hommage à des personnalités du monde scientifique ou médical pour leur contribution exceptionnelle à la connaissance et/ou la prise en charge de la douleur liée aux cancers et qui ont développé des approches innovantes. Il est notamment prévu un prix spécial pour la douleur chez les enfants atteints de cancer ou étant guéris d’un cancer dans l’enfance mais souffrant de séquelles. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de spécialistes du domaine ainsi que du Conseil scientifique national de la Ligue. Le montant du prix sera de 50 000 € par lauréat. Il sera décerné en décembre 2022, en même temps que le lancement du programme de soutien aux projets. Les projets récompensés par le prix Axel Kahn porteront sur toutes les différentes dimensions que revêt la douleur dans le parcours des personnes malades pendant et après le cancer, mais aussi, plus largement, pour toutes les personnes qui souffrent.
MC d’après le communiqué de la Ligue contre le cancer du 5 juillet 2022.