Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

La semaine nationale de la dénutrition 2023

En France, plus de 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, selon les données du ministère de la Santé. En réponse à ces chiffres alarmants, le collectif de lutte contre la dénutrition lance la 4e édition de la semaine nationale de la dénutrition du 6 au 15 novembre 2023, soutenue par le ministère de la Santé. Au programme, un flashmob, des ateliers, des concours de cuisine, des conférences, des webinaires et de nombreuses autres activités seront proposées tout au long de la semaine.

L’objectif est de sensibiliser les Français au sujet de la dénutrition, alors que « 80 % des Français ne considèrent pas la dénutrition comme une maladie », d’après un sondage de l’IFOP de juin 2023. Elle vise également à prévenir cette maladie chez les plus jeunes comme les plus âgés, à domicile, comme dans les hôpitaux ou les Ehpad. 

« Cette mobilisation, il faut la faire perdurer toutes les autres semaines de l’année » affirme Agnès Firmin-Le-Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professionnels de santé. À cela, Éric Fontaine, président du collectif, ajoute que « le succès, c’est quand il n’y aura plus besoin de faire la semaine de lutte contre la dénutrition ».