Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

La prise en charge des plaies cancéreuses en centre de lutte contre le cancer – De l’hôpital à la ville

Plaie cancéreuse, néoplasique, tumorale, maligne, autant de termes pour désigner une plaie chronique complexe, caractérisée par l’infiltration de cellules tumorales au niveau du tissu sous-cutané, des vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques (1). Elle peut apparaître à proximité ou à distance du siège primitif, concerner l’ensemble des parties du corps et revêtir de multiples aspects. La Société́ française et francophone de plaies et de cicatrisation en a décrit trois classes principales : les plaies tumorales extériorisées, superficielles et cavitaires ou fistulisées (2).

 

Introduction

Les avancées thérapeutiques en cancérologie sont considérables, le développement de traitements récents comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées a permis d’augmenter de manière significative la survie des patients atteints de nombreux types de cancer, ils ont transformé certaines formes en maladies chroniques. Ainsi, l’incidence croissante des cancers, les progrès médicaux et chirurgicaux font qu’un nombre grandissant de patients vit désormais de plus en plus longtemps avec un cancer et donc susceptible d’être confronté aux symptômes d’une maladie avancée, tels que la survenue d’une plaie d’origine cancéreuse. Les carcinomes cutanés, les sarcomes, les cancers de la sphère ORL ou du sein sont plus fréquemment à l’origine de plaies extériorisées plus ou moins évoluées, témoin d’une maladie agressive, quelquefois négligée. On estime qu’entre 5 et 10 % des patients suivis en cancérologie développent une plaie d’origine cancéreuse (3).

La notion de “plaie néoplasique” est peu présente dans la littérature comme dans les enseignements et sa prise en charge reste souvent mal connue des soignants médicaux et paramédicaux de l’hôpital comme libéraux. Pourtant, leurs particularités reposent sur des connaissances et compétences adaptées au processus carcinologique et nécessitent un accompagnement médical et infirmier spécifique pour pallier les manifestations fréquemment rencontrées en cancérologie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne