La Fondation Toulouse cancer santé a remis, le 9 septembre dernier, ses premiers Prix de la recherche. Ils récompensent la qualité des travaux menés dans la communauté de recherche toulousaine en cancérologie.
- Grand Prix de la recherche en cancérologie – parrainé par la Fondation StellaGroup. Il récompense une carrière d’exception qui a su concrétiser des apports significatifs à la prise en charge des patients. Il est attribué à Jean-Philippe Girard, directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm, responsable de l’équipe « Les cellules endothéliales dans l’immunité, l’inflammation et le cancer » à l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS – Toulouse).
- Prix de la recherche & innovation – parrainé par les Laboratoires Pierre Fabre. Il distingue la publication scientifique de l’année ayant constitué un résultat majeur. Il est décerné à Olivier Calvayrac, chargé de recherche au CNRS, membre de l’équipe SIGNATHER (« Signalisation cellulaire, oncogenèse et thérapeutiques ») du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT).
- Prix de la thèse en cancérologie – parrainé par TotalEnergies et Rempart Mutuelle. Il récompense la qualité scientifique et l’originalité d’une thèse en cancérologie. Exceptionnellement cette année, il a été attribué à trois jeunes étudiantes qui ont soutenu leur thèse en 2024 et 2025.
MC d’après le communiqué de la Fondation Toulouse cancer santé du 18 septembre 2025.