Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Immunothérapie – Une nouvelle approche de redirection de lymphocytes T non conventionnels

Biomunex Pharmaceuticals et l’Institut Curie lancent une nouvelle étape dans leur partenariat de recherche stratégique portant sur le développement d’un candidat médicament de rupture en immunothérapie pour le traitement d’hémopathies malignes et de tumeurs solides. Ce projet est basé sur BiXAb®. Ces dernières années, Biomunex et l’Institut Curie ont signé deux partenariats pour surmonter les limites de la redirection des cellules immunitaires. Ils ont évalué le potentiel d’une sous-population unique de lymphocytes T non conventionnels pouvant être redirigés pour tuer les cellules cancéreuses, grâce à BiXAb®, la plateforme technologique d’anticorps bi- et multispécifiques de Biomunex. Cette plateforme technologique Plug-and-Play, pour laquelle des accords ont été conclus avec Sanofi en 2019 et Onward Therapeutics en 2021, ouvre la voie à des immunothérapies de pointe, plus sûres et plus efficaces.

Cette collaboration a permis de mettre en évidence une nouvelle approche thérapeutique unique. Celle-ci a conduit au dépôt d’une demande de brevet internationale, portant sur le premier candidat-médicament mais également sur la capacité de BiXAb® à reconnaître tout autre antigène associé aux tumeurs, permettant l’extension de l’approche à de nombreuses hémopathies malignes et tumeurs solides. La poursuite de la collaboration permettra à Biomunex et à l’Institut Curie de mieux comprendre le mécanisme d’action du premier candidat-médicament, avec l’objectif d’entrer en clinique avec ce premier candidat d’ici 24 mois.

L’innovation de rupture apportée par cette approche unique de redirection des lymphocytes T non conventionnels a été soulignée par une subvention du gouvernement français de près de 3 millions d’euros dans le cadre du programme « Grand Défi Biomédicament », la plus importante subvention accordée par cet appel à projets en novembre 2021.

MC d’après le communiqué de Biomunex et de l’Institut Curie du 7 février 2022.