Le développement de l’immunothérapie représente l’un des progrès les plus considérables en oncologie ces dernières années, cancer du sein inclus. L’introduction des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) a permis des avancées significatives dans la prise en charge du cancer du sein, en particulier dans le cancer du sein triple négatif, avec de nouveaux standards de traitement, et une véritable révolution pour le pronostic. Ces résultats cliniques positifs en termes de survie ont conduit à l’évaluation de ces ICI dans d’autres sous-types de cancer du sein, considérés comme moins immunogènes, avec des essais cliniques prometteurs. Parallèlement, des vaccins ciblant différents antigènes tumoraux sont développés et ont montré une capacité à induire une réponse immunitaire antitumorale.
Enfin, outre la meilleure compréhension des mécanismes de résistance à l’immunothérapie, il reste à identifier précisément les patientes qui pourraient bénéficier au mieux de ces thérapies innovantes, via des biomarqueurs prédictifs.
Cancer du sein métastatique triple négatif
En premier lieu, les ICI ont été développés dans le cancer du sein triple négatif (CSTN), considéré plus immunogène en comparaison aux autres sous-types, en raison à la fois d’une plus grande quantité de lymphocytes T infiltrant la tumeur et de la sur-expression de PD-L1 sur les cellules cancéreuses, le rendant plus susceptible de répondre aux immunothérapies qui ciblent les points de contrôle immunologiques (1).
Les essais de phase précoce
Dans les essais de phase précoce, les ICI PD-1/PD-L1 ont d’abord été évalués en monothérapie, chez des patientes métastatiques lourdement prétraitées, avec des taux de réponse de 5 à 20 %, et une efficacité accrue chez les patientes porteuses d’un CSTN PD-L1-, avec une charge tumorale plus faible, et une maladie non viscérale. Néanmoins, on note peu de réponses durables et l’absence de bénéfice en survie (2-4). Des taux de réponse plus élevés ont été observés avec les ICI associés à la chimiothérapie dans le CSTN métastatique, en traitement de 1re intention, conduisant à la mise en place d’essais de phase III (5).
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne