L’immunothérapie est aujourd’hui le standard de prise en charge de première ligne pour les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire, non à petites cellules ou à petites cellules. Les essais thérapeutiques ont ainsi démontré le bénéfice des inhibiteurs de PD-1/PD-L1, en monothérapie ou en association à la chimiothérapie, en seconde puis en première ligne thérapeutique. L’implémentation de ces études en pratique clinique est aujourd’hui une réalité, avec une profonde modification de la prise en charge des patients.
Cancers bronchiques non à petites cellules
Immunothérapie en seconde ligne thérapeutique
Les trois inhibiteurs ciblant PD-1/-L1, le pembrolizumab, le nivolumab et l’atézolizumab, ont été développés dans les cancers bronchiques non à petites cellules en traitement de seconde ligne thérapeutique, avec plusieurs essais thérapeutiques randomisés de phase III les ayant comparés à la chimiothérapie par docétaxel. Des données à long terme sont aujourd’hui disponibles.
Le nivolumab
Les données de survie actualisées des essais ayant évalué le nivolumab en seconde ligne thérapeutique sont maintenant disponibles (Fig. 1). Après un suivi de 5 ans, 13,4 % des patients traités par immunothérapie étaient vivants, et aucun de ceux ayant reçu la chimiothérapie par docétaxel. Une analyse landmark permet d’observer que les patients ayant été contrôlés pendant 2 ans ont une probabilité de non progression de :
- 76 % 1 an plus tard,
- 68 % 2 ans plus tard,
- et 60 % 3 ans plus tard.
La probabilité de survie était de 82 % à 5 ans (1).
Le pembrolizumab
De même, les résultats de survie à 5 ans de l’essai de phase I/II KEYNOTE-001, ont été présentés (2). Cet essai est l’une des premières études conduites avec le pembrolizumab chez 550 patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules métastatique :
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne