Site professionnel spécialisé en Oncologie

Immunothérapie dans le cancer bronchique non à petites cellules : la révolution thérapeutique

L’immunothérapie vient modifier en profondeur la prise en charge des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules aux stades métastatiques et localement avancés.

Résumé

L’immunothérapie par anti-PD1 et anti-PD-L1 est un changement majeur pour nos pratiques. C’est désormais le traitement de référence en deuxième ligne métastatique. Pour les patients forts expresseurs de PD-L1, c’est le traitement à utiliser en première intention en première ligne métastatique. Enfin, ce type de traitement a son indication en consolidation après radio-chimiothérapie dans les stades localement avancés. De nouvelles indications sont encore à venir.

Abstract

Immunotherapy in non-small-cell lung cancer. Therapeutic revolution
Anti-PD1 and anti-PD-L1 immunotherapy is a major change in our practice. It became the reference in second line of treatment. For high PD-L1 patients, it’s the first-line setting in metastatic situation. Immunotherapy is also indicated after chemoradiotherapy in locally advanced diseases as consolidation treatment. Others trials are ongoing and will open new perspectives.

Rappel d’immunologie

Le développement de la recherche immunologique en cancérologie s’appuie sur la théorie de l’immunosurveillance. Lorsque la cellule tumorale apparaît, elle va être reconnue comme non-soi par l’immunité innée, puis une réaction immunitaire adaptative va prendre le relais. Il s’en suit une phase de contrôle de la tumeur par l’immunité. Enfin, dans la troisième phase, la croissance tumorale échappe au contrôle de l’immunité (1). C’est à partir de ce postulat que la recherche sur les mécanismes d’échappement s’est développée.

Immunothérapie antigène spécifique

Une première voie de développement de l’utilisation de l’immunité dans le traitement du cancer s’est intéressée à la vaccination antitumorale. On s’intéresse alors à un antigène spécifique de la tumeur.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles