Site professionnel spécialisé en Oncologie

Immuno-oncologie dans les cancers génito-urinaires – Avancées et défis

L’immunothérapie a considérablement transformé le paysage thérapeutique des cancers génito-urinaires au cours de la dernière décennie, notamment dans le carcinome rénal et le carcinome urothélial. Cependant, des défis persistent concernant la prise en charge du cancer de la prostate, tout comme l’optimisation des stratégies thérapeutiques, la gestion des toxicités et la personnalisation des traitements. Les avancées dans le microbiome et les CAR-T offrent également de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir.

 

Le carcinome rénal

Traitement de 1re ligne du carcinome rénal à cellules claires métastatique

Le carcinome rénal (CR) est connu pour être immunogène depuis l’utilisation de l’interleukine 2 (IL-2) et de l’interféron alfa (IFN-α) dans les années 1980. Bien que les taux de réponse observés aient été généralement faibles, les patients répondeurs présentaient souvent des rémissions durables (1). Cependant, leur toxicité élevée et l’administration en milieu hospitalier limitaient leur usage. L’arrivée des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK), avec le sunitinib, a bouleversé la prise en charge du CR métastatique (CRm) et relégué au second plan ces thérapies effectrices. 

L’utilisation des inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI) a rouvert la voie de l’immunothérapie et révolutionné le paysage thérapeutique du CR. 

Le nivolumab

Le premier traitement validé était un inhibiteur de PD-1, le nivolumab, sur la base des données de l’essai de phase III CheckMate 025 (2). Dans cette étude, il a été comparé à l’évérolimus chez les patients atteints d’un CRm préalablement traité, avec un bénéfice significatif en survie globale (SG) de 25 contre 19,6 mois. Cette étude a montré que l’immunothérapie n’était pas seulement efficace, mais aussi bien tolérée, ce qui était rarement le cas avec les thérapies cytokiniques précédentes. 

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux catégories d'articles exclusives
  • Les newsletters mensuelles
  • Votre historique de commandes en ligne