Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Humanitaire – Engagement de l’Institut Curie en Tanzanie : bilan d’un vaste projet de 4 ans

Formations de médecins, d’auxiliaires de santé communautaires, actions de sensibilisation et de dépistage sur le terrain, investissement en équipements… depuis 2019, l’Institut Curie mène en Tanzanie, avec les services de soins de la fondation Aga Khan, un programme public-privé de transformation ambitieux et intégré de la cancérologie, financé à hauteur de 13 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD) et l’Aga Khan.

Déployé dans les deux régions les plus peuplées de Tanzanie (Dar es-Salaam et Mwanza), l’objectif du Tanzania Comprehensive Cancer Project est d’améliorer l’organisation et la qualité des soins dispensés dans le pays, à travers un soutien financier, technique et matériel. Le programme est structuré autour de quatre missions : la sensibilisation et le dépistage précoce de la population, le renforcement des moyens à la fois techniques et humains, l’intégration de toute la région dans le développement du traitement du cancer ainsi que la mise en place de moyens d’évaluation et de recherche.

Le véritable défi à relever dans ce projet réside dans la formation : d’abord celle des équipes médicales, mais surtout celle d’auxiliaires de santé communautaires, sur l’ensemble du territoire, qui ont pour mission de sensibiliser au dépistage, au diagnostic auprès des communautés et des femmes notamment, afin de lever des freins sociétaux très forts. Depuis 4 ans, une dizaine de professionnels de santé de l’Institut Curie ont accompagné et transmis leur savoir-faire en soins palliatifs, anatomopathologie et radiologie interventionnelle. Plus de 464 médecins et infirmiers ainsi que 400 d’auxiliaires de santé communautaires ont ainsi été formés et sont désormais actifs sur le terrain.

Le programme a également permis la création d’un centre de cancérologie avec deux appareils de radiothérapie de dernière génération et une unité de chimiothérapie ambulatoire à l’hôpital Aga Khan de Dar es Salaam. L’hôpital public de Mwanza a quant à lui reçu un appareil de mammographie, de même que le centre du cancer de Dar es Salaam. Ce dernier a également été équipé de pompes à infusion pour les traitements médicamenteux et d’un appareil de curiethérapie moderne.

Quatre années après le début du programme, le bilan est très encourageant : 29 700 nouveaux patients ont été soignés dans les hôpitaux des régions de Dar es Salaam et Mwanza (contre 6 800 en 2020) et près de 28 % d’entre eux l’ont été à des stades précoces de la maladie (contre 15 % en 2020).

Le Tanzania Comprehensive Cancer Project s’achève aujourd’hui avec des résultats très positifs : 4,45 millions de personnes sensibilisées, 673 000 personnes dépistées et 29 700 nouveaux patients ont été soignés.

Le 30 juin 2023, l’Institut Curie et l’AFD ont signé une convention de partenariat pour constituer un groupe d’experts français en cancérologie afin d’intervenir sur des projets similaires dans les pays en développement.

MC d’après le communiqué de l’Institut Curie du 26 juin 2023.