Le réseau des Groupes coopérateurs en oncologie (GCO) célèbre cette année 15 ans d’engagement dans la recherche académique, l’innovation et l’amélioration des soins au service des patients atteints de cancer. L’occasion de retracer le chemin parcouru et de rendre hommage à l’action coordonnée de l’ensemble des groupes et intergroupes membres du réseau GCO : tumeurs gynécologiques (ARCAGY-GINECO), digestives (FFCD), digestives et ORL (GERCOR), de la tête et du cou (GORTEC), thoraciques (IFCT), leucémies de l’adulte (ALFA, FILO, FIM, GFM et GRAALL), myélomes et gammapathies monoclonales (IFM), tumeurs cérébrales (IGCNO-ANOCEF), lymphomes (LYSA et LYSARC), cancers et leucémies de l’enfant et adolescent (SFCE).
Le réseau des GCO aujourd’hui
« Le réseau GCO franchit un cap symbolique important en 2024 avec le quinzième anniversaire de sa création. Les GCO se sont renforcés année après année au travers de partenaires associatifs, académiques et industriels pour trouver des solutions dans la lutte contre les différents cancers et promouvoir la recherche clinique coopérative auprès de nos tutelles. Les GCO ont su rester fidèles à leurs valeurs en proposant une participation à la recherche au plus grand nombre de membres investigateurs quel que soit leur lieu d’exercice (centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires, centres de lutte contre le cancer ou établissements privés) et en toute indépendance. De ce maillage territorial étroit découlent un accès à l’innovation au plus grand nombre de patients et nous sommes fiers de cette réussite. Le nombre d’inclusions est stable d’année en année, et même en augmentation pour les études en vie réelle. Dans la suite de l’étude GCO-001 NIPINEC, les GCO finaliseront en 2024 les démarches institutionnelles permettant d’initier, dans une cinquantaine de centres, une étude multi-organes de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance du tarlatamab dans les tumeurs neuroendocrines (CNE) peu différenciées de stade avancé pulmonaire ou gastro-entéro-pancréatique. Notre réseau est également moteur dans les innovations méthodologiques, telles que la recherche sur les nouveaux designs avec des réflexions qui maturent sur les bras de contrôle externe ou les essais cliniques décentralisés, qui se traduiront en 2025 par des essais cliniques prospectifs avec designs innovants. Nous continuerons à œuvrer pour consolider le rôle institutionnel central des GCO et du réseau dans l’écosystème de la recherche académique française. »
Pr Michaël Duruisseaux, pneumologue
Président du réseau GCO (2023-2024)
Secrétaire international de l’IFCT
« Alors qu’ils sont parfois perçus comme de simples réseaux d’investigateurs, il est important de souligner que les groupes coopérateurs ont un atout opérationnel de 365 salariés, formés à tous les métiers de la recherche clinique (affaires réglementaires, monitoring, data management, statistiques, pharmacovigilance…), qui leur permet d’avoir une forte réactivité dans la mise en œuvre des essais cliniques qu’ils initient. Les groupes et intergroupes membres des GCO se sont ainsi adaptés aux nouvelles dispositions législatives et réglementaires (loi Jardé, méthodologies CNIL, règlement européen sur la protection des données personnelles, règlement européen des essais cliniques) et ont anticipé leur application. Les différentes réunions, groupes de travail et sessions de formation inter-GCO permettent au quotidien d’enrichir la réflexion et les échanges de bonnes pratiques en recherche clinique. Depuis la création du réseau, grâce à l’action des 10 groupes membres et à l’engagement de Cécile Girault (FFCD), directrice GCO sur la période 2019-2022, nous avons obtenu un aménagement de certaines réglementations afin de préserver un encadrement juridique de la recherche clinique favorable aux promoteurs académiques (fourniture des médicaments, procédure ARS accélérée pour les contrats de recherche). Leurs actions se poursuivent collectivement afin d’obtenir un renforcement de l’accès aux financements publics pour les promoteurs académiques non hospitaliers. L’objectif étant de continuer à proposer et à conduire de grands essais cliniques de stratégie conformément aux orientations INCa du PHRC-K 2025 qui attendent une « forte mobilisation des intergroupes » afin de mener des études visant à augmenter la survie des patients ou à réduire les effets secondaires immédiats ou retardés des traitements en cohérence avec les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. »
Franck Morin
Directeur du réseau GCO (2014-2018 / 2023-2024)
Directeur de l’IFCT
« La recherche clinique académique en oncologie a été en partie conduite en France depuis les années 1980 par les groupes coopérateurs qui se sont structurés dans la plupart des spécialités au fil des années 1980 à 1990. Ces groupes ont réalisé de grands essais thérapeutiques qui ont contribué à l’évolution des connaissances et des pratiques dans beaucoup de cancers. Il y a 15 ans, il est apparu que ces groupes rencontraient fréquemment les mêmes difficultés pour concevoir et assurer la promotion et la réalisation de ces essais. Ainsi, les présidents d’un certain nombre de ces groupes se sont rapprochés autour de moi (GERCOR), notamment Bertrand Coiffier (LYSA-LYSARC, anciennement GELARC), Bernard Milleron (IFCT), Éric Pujade-Lauraine (ARCAGY-GINECO) et Philippe Rougier (FFCD). Ils ont été très vite rejoints par les directeurs de chaque groupe et ont créé ensemble le réseau GCO, une structure informelle qui se réunissait régulièrement pour échanger à propos du fonctionnement des groupes qu’ils dirigeaient. Cette création a pu permettre de partager les expériences entre promoteurs académiques non hospitaliers et des mutualisations potentielles au sein des structures opérationnelles des groupes, mais aussi de renforcer les partenariats institutionnels, associatifs ou industriels des groupes coopérateurs. À l’initiative de Laurent Bedenne (FFCD), la signature en 2009 d’une « Charte des relations avec l’industrie » est venue consacrer leur engagement vers toujours plus de transparence, que ce soit dans leur fonctionnement statutaire, leur gestion financière, ainsi que dans la diffusion académique des résultats de leurs études cliniques. En 2012, la qualité de l’activité de recherche des groupes et intergroupes a été officiellement reconnue par l’Institut national du cancer (INCa) à travers leur labellisation en intergroupes de dimension internationale dans le domaine du cancer. »
Pr Aimery De Gramont, oncologue
Co-fondateur du réseau GCO, ancien président du GERCOR
« Le début de la présidence IFCT a coïncidé avec la publication du Plan cancer 2014-2019 qui entendait s’appuyer très fortement sur la dynamique des groupes coopérateurs pour augmenter les inclusions de patients dans les essais cliniques multicentriques en réseau. Dès 2014, nous avons souhaité instituer une présidence tournante du réseau GCO et recruter une chargée de mission, afin de faciliter le suivi des activités du réseau pour renforcer les partenariats avec les structures publiques. Nous avons organisé des échanges avec les organismes de tutelle pour mieux faire connaître nos difficultés et tenter de les résoudre. Nous avons aussi envisagé de mener des essais cliniques transorganes. C’est ainsi que l’année 2017 a été celle de la concrétisation de la collaboration scientifique du réseau GCO avec la mise en place d’un premier essai clinique multi-organes dans les localisations tumorales rares : l’essai GCO-001 NIPINEC (promotion IFCT) mené en collaboration avec la FFCD et le GERCOR, qui visait à évaluer l’efficacité d’une immunothérapie (nivolumab ± ipilimumab) sur des patients atteints d’un carcinome neuroendocrinien du poumon ou gastro-intestinal. Nous avons aussi mis en place une formation inter-GCO exclusivement dédiée aux ARCs et TECs, qui réunit, bisannuellement, une centaine de participants travaillant dans toute la France auprès d’investigateurs participant aux études promues par les groupes coopérateurs. Cette formation ARTEC-GCO, qui rencontre chaque année un grand succès, contribue au bon déroulement des recherches au sein des centres français et donc au maintien de l’attractivité de la France pour les essais cliniques. »
Dr Bernard Milleron, pneumologue
Ancien président du réseau GCO (2014-2018)
Président honoraire de l’IFCT
« La FFCD a présidé le réseau des GCO pendant 4 ans de 2019 à 2022, marqués notamment par la période Covid qui nous a obligés à la distanciation sociale avec le risque d’un ralentissement des échanges, alors que la circulation et la confrontation des idées sont au cœur de l’activité scientifique. Mais la recherche a bien continué au sein des GCO, les investigateurs et les équipes opérationnelles des groupes sont restés fortement mobilisés et ont démontré leur capacité à déployer en un temps record une cohorte trans-organes : la cohorte GCO-002 CACOVID-19 (promotion FFCD) qui a permis d’inclure 1 289 patients en moins de 3 mois, grâce au large maillage territorial des GCO (123 centres participants, CHU, CH, cliniques privées, CLCC…) afin d’évaluer l’effet d’un diagnostic de Covid-19 sur le traitement du cancer. Au titre des partenariats associatifs, l’année 2022 a permis d’officialiser la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue contre le cancer afin de renforcer et de pérenniser la collaboration existante depuis 2009 avec le Comité de patients qui joue un rôle clé dans la relecture des lettres d’information adossées aux études promues par les groupes coopérateurs. La dernière année de la présidence FFCD a aussi été marquée par l’entrée d’un dixième groupement académique de recherche au sein des GCO, l’intergroupe CIGAL, qui est venu élargir la représentation des cancers hématologiques au sein du réseau GCO. L’ensemble des groupes et intergroupes membres des GCO ont par ailleurs obtenu en 2022 un renouvellement de leur labellisation, témoin du dynamisme continu de l’activité de recherche clinique des groupes et de leur capacité à collaborer dans le domaine de la recherche clinique. »
Pr Thomas Aparicio, gastro-entérologue
Ancien président du réseau GCO (2019-2022)
Président de la FFCD
Plus d’informations : www.gco-cancer.org / contact@gco-cancer.org