Le Triathlon des Roses, organisé par la Fondation ARC, s’élancera en 2023 pour sa 10e édition. Cette compétition solidaire dédiée aux femmes, dont l’objectif est de lever des fonds pour la recherche sur les cancers du sein, prend chaque année un peu plus d’ampleur, rassemblant à chaque édition de formidables énergies.
Cette année, cinq villes participent à l’évènement :
- Paris, le samedi 16 septembre avec le Stade Français ;
- Toulouse, le dimanche 24 septembre avec le Toulouse Triathlon ;
- Lyon, le dimanche 8 octobre avec le Lugdunum Triathlon Club ;
- Antibes, le dimanche 22 octobre, avec Antibes Triathlon ;
- Nantes, le dimanche 22 octobre, avec le Triathlon Club Nantais.
Près de 1 800 participantes et participants sont attendus sur la ligne de départ, prêtes à se défier pour la bonne cause sur un parcours adapté à tous les publics enchaînant natation, cyclisme et course à pied.
Cette année encore, les entreprises sont invitées à participer au Triathlon des Roses. L’occasion pour elles de fédérer leurs collaborateurs autour d’une grande cause et d’un défi sportif. En amont de la compétition, les équipes se mobilisent pour collecter des dons et, le jour de l’évènement, se retrouvent sur le terrain, plus soudées que jamais.
Par ailleurs, pour la 2e année consécutive, un Triathlon des Roses en version connectée permettra à toutes les bonnes volontés de se mobiliser partout en France. Le principe en est simple : il s’agit de réaliser collectivement le plus grand triathlon de France en cumulant les kilomètres nagés, pédalés et courus pour tous les participants, partout dans l’Hexagone. Les inscriptions seront ouvertes dès cet été. Le challenge proprement dit se déroulera, quant à lui, du 1er au 31 octobre prochain. Estelle Fabrice (ancienne membre de l’équipe de France de cyclisme féminin), Fanny Leeb (chanteuse, autrice-compositrice) et Frédérick Bousquet (champion du monde de natation) seront les marraines et le parrain de cette 2e édition en ligne.
Enfin, participer à un défi sportif renforce la résilience du patient, en lui changeant les idées (58 %), en le motivant à bouger (54 %) et à prendre soin de lui (45 %). La motivation, quant à elle, passe par le soutien des proches (55 %), l’aide d’un coach (30 %) ou le fait de bouger en équipe (27 %).
MC d’après le communiqué de la Fondation ARC du 28 juin 2023.