L’ESMO a publié, dans Annals of oncology, un nouveau cadre réglementaire pour guider la recherche et l’interprétation des données sur la désescalade thérapeutique en oncologie. Ce nouveau cadre vise à proposer aux oncologues, aux organismes de recherche et aux décideurs réglementaires, un ensemble de définitions et de critères communs permettant de progresser dans la personnalisation des traitements, à destination des patients. Il met en avant deux principaux objectifs :
- dissiper les incertitudes sur la manière d’interpréter les données issues de nouveaux essais, à travers une classification à trois niveaux de preuves pour la désescalade thérapeutique ;
- mieux communiquer auprès des patients exprimant des réticences à participer à la recherche sur la désescalade par crainte d’être sous-traités.
Le groupe de travail s’est notamment mis d’accord sur des critères de substitution rapides pour la survie globale qui sont acceptables dans ce cadre. Au-delà de ce point, la sécurité et la qualité de vie ont également été considérées comme des critères cruciaux pour les études de désescalade et ont, selon le Pr Fabrice André, auteur principal, été trop rarement rapportés par le passé.
MC d’après le communiqué de l’ESMO du 10 mai 2022.