Pr Ivan Krakowski
Oncologue et médecin de la douleur
Past-président de l’AFSOS
Que retenir de cette édition ?
Ce 15ᵉ congrès a été l’occasion de renouveler notre conseil d’administration (CA). Et c’est le Dr Didier Mayeur, de Dijon, qui va reprendre le flambeau avec un nouveau CA, très pluriprofessionnel.
Ce congrès a été très agréable et très complet. L’idée, c’était de partir dans l’innovation autour des soins de support et de la cancérologie en général. De ce côté-là, nous avons été gâtés avec :
- de nouveaux référentiels, dont un particulier sur « cancer et sommeil », qui est très intéressant et nouveau,
- une actualisation d’autres référentiels,
- une réflexion sur le numérique qui, aujourd’hui, évidemment, est quelque chose de très important pour tous ces patients que nous avons à traiter hors établissement,
- beaucoup de débats avec les collègues oncologues sur les nouvelles approches d’immunothérapie, de toxicités induites. Nous sortons d’ailleurs d’une session sur les CAR-T cells qui a été tout à fait intéressante.
Nous avons hâte de pouvoir diffuser toute l’information sur ce congrès.
Et l’an prochain ?
L’année prochaine va être une année très importante puisque l’AFSOS se joint à la MASCC, la société internationale sur les soins de support, qui va tenir son congrès mondial, à Lille, en juin 2024. Donc, nous vous attendrons nombreux à ce carrefour de l’Europe. Et puis, une nouvelle session sur les référentiels aura lieu fin décembre. 2025 reprendra le rythme normal du congrès de l’AFSOS, également prévu à Lille.