Environ 70 à 85 % des cancers du sein surexpriment le récepteur aux androgènes (RA) (1), avec 55 % des cancers RE+. Plus spécifiquement dans les cancers triple négatifs, le sous-type moléculaire “luminal androgen receptor” (LAR), qui représente 20-40 % de ce groupe, est largement dépendant de l’activation de la voie de signalisation du RA, ce qui fait une cible thérapeutique potentielle (2). Nous aborderons dans cette synthèse les résultats principaux des essais menés avec des agents antiandrogéniques dans les cancers du sein RA+.
Introduction
Le rôle du RA dans l’oncogenèse est encore en cours d’exploration, ce rôle pouvant varier grandement selon le sous-type de cancer du sein, en partie en raison d’une variabilité dans ses dialogues avec les autres voies de signalisation oncogéniques (voies PI3K Akt mTOR, MAPkinases, Wnt-bêta caténine).
En termes pronostiques, l’expression du RA semble globalement être associée à un meilleur pronostic dans les cancers RE+ (3), alors que cet effet pronostique n’est pas clair ou controversé dans les cancers du sein triple négatifs ou HER2+.
Concernant la valeur prédictive du statut RA, plusieurs études montrent que l’expression du RA affecte négativement le taux de réponse à chimiothérapie, notamment en situation néoadjuvante, dans les cancers triple négatifs (4). Quelques études suggèrent également que l’expression du RA favoriserait l’hormonorésistance dans les cancers RE+ (5).
Ces éléments font du RA une cible de choix thérapeutique intéressante, et les résultats majeurs obtenus par les agents antiandrogéniques dans les cancers de prostate suscitent des espoirs dans les cancers du sein, et tout particulièrement dans les cancers triple négatifs.
Les antagonistes du récepteur aux androgènes
Ils bloquent la poche de fixation du ligand sur le RA, agissant comme un inhibiteur compétitif de la voie d’activation d’aval.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne