De la PIPAC à la PITAC : historique, premiers résultats et essais en cours
Les techniques de chimiothérapie intrapéritonéale (PIPAC) et intra-pleurale (PITAC) par aérosols pressurisés sont de nouvelles options dans la prise en charge des atteintes péritonéales et pleurales, qu’elles soient secondaires ou primitives. Certaines données d’efficacité sont encourageantes, mais il sera nécessaire d’attendre les essais cliniques en cours pour déterminer la place de ces approches en pratique courante.
Résumé
Les traitements systémiques sont généralement d’efficacité limitée au niveau des atteintes péritonéales et pleurales, du fait d’une faible vascularisation et de contraintes pharmacocinétiques. Depuis le début des années 2000, différentes techniques d’administration loco-régionale de chimiothérapie ont été développées (du simple cathéter à la chimiohyperthermie associée à une chirurgie de cytoréduction [CHIP]), avec des résultats hétérogènes et une morbidité significative pour cette dernière. La chimiothérapie intra-
péritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC), développée plus récemment, apparaît comme une modalité de traitement moins invasive et a l’avantage de pouvoir être répétée dans le temps. Les premières données d’efficacité dans le traitement des carcinoses péritonéales d’origine digestive ou gynécologique et des mésothéliomes péritonéaux sont encourageantes, mais nécessitent d’être confirmées dans des essais cliniques randomisés afin de définir la place de la PIPAC dans l’arsenal thérapeutique. Le développement de la PITAC (pendant “pleural” de la PIPAC) est encore très préliminaire, mais pourrait se révéler utile dans le traitement des épanchements pleuraux néoplasiques.
Abstract
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne