Depuis 10 ans Elles Dansent, association d’intérêt général, accompagne et s’engage auprès des personnes touchées par le cancer pour les aider à trouver, grâce aux vertus de la danse, une voie vers un mieux-être et les soutenir pour surmonter la maladie. Cette année, l’association propose un ciné-spectacle-débat avec la projection du film documentaire « Elles dansent » suivi du spectacle « Chemin(s) » puis d’un échange avec le public. L’événement est programmé le dimanche 19 février au Conservatoire municipal Maurice Ravel à Paris à 16 h.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, les places étant limitées. La totalité des bénéfices collectés lors de cette journée caritative sera consacrée au développement des actions de l’association : ouvrir de nouveaux cours de danse adaptée au sein des hôpitaux, former des professeur.es, essaimer de la danse au chevet en France, développer des ateliers d’expression artistique, créer des spectacles.
Sa fondatrice, Aude, filmée jour après jour par Alexandre Messina, nous entraîne à travers des couloirs d’hôpitaux, des chambres, au fil des danses qu’elle exécute pour les malades. Intrigué et touché par le destin de cette notaire qui a décidé de quitter son métier pour danser au chevet des patients hospitalisés en service long séjour de cancérologie, le réalisateur nous offre dans ce long métrage documentaire, un témoignage sensible du quotidien des patients, des proches, des soignants.
À l’issue de la projection du film, la Compagnie Elles Dansent, réunissant des danseuses amatrices passionnées et des patientes traitées pour différentes formes de cancer, proposera au public le spectacle de danse-théâtre intitulé « Chemin(s) ». Ce spectacle en co-création aborde des thèmes chers aux valeurs de notre association : l’inclusion et la résilience.
S’inscrire : www.helloasso.com/associations/elles-dansent-paris-newdance/evenements/cine-spectacle-2
MC d’après le communiqué d’Elles dansent du 26 janvier 2023.