Alors que plusieurs pays autorisent déjà l’usage médical du cannabis, la France lance une expérimentation nationale sur son utilisation. Elle concernera 3 000 patients dans un cadre très limité et contrôlé. Il ne s’agira pas de fumer légalement un “joint” acheté au coin de la rue : le cannabis thérapeutique sera prescrit par le médecin et délivré par le pharmacien. Le Pr Ivan Krakowski, qui a participé au premier comité de l’ANSM en charge de cette étude, nous explique.
Onko+ : Pourquoi une telle expérimentation ?
Pr Ivan Krakowski : Cette démarche sur le cannabis à usage médical est issue de la demande d’un certain nombre de malades atteints de pathologies diverses et de professionnels de santé ainsi que de sa libéralisation dans plusieurs pays, médicale, et/ou récréative. Le ministère de la Santé a souhaité clarifier l’intérêt du cannabis thérapeutique. Il y a également une volonté d’éviter que les personnes se fournissent n’importe où, sur Internet par exemple, car, la plupart du temps, il s’agit de formes non contrôlées et de formes à fumer. Or la consommation de cannabis sous forme de cigarette (joint) est clairement contre-indiquée : tous les effets néfastes du tabac y sont associés. De plus, il y a plusieurs types de cannabis, avec environ 550 composants différents, certains avec des effets psychodysleptiques, d’autres pas du tout. Par ailleurs, en termes de toxicité, certaines personnes, en particulier les adolescents, sont plus exposées aux effets des substances à forte action psychodysleptique. Il convient donc d’être très prudents.
Il y a également une volonté d’éviter que les personnes se fournissent n’importe où, sur Internet par exemple, car, la plupart du temps, il s’agit de formes non contrôlées et de formes à fumer.
La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Pour accéder à l'article complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez cet article
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Onko +.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux catégories d'articles exclusives
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne