Site professionnel spécialisé en Oncologie

Cancers pédiatriques – Une plateforme de médecine personnalisée fonctionnelle

Dans le cadre du consortium South-Rock, site de recherche intégré d’excellence en cancérologie pédiatrique, une plateforme de médecine personnalisée fonctionnelle a vu le jour pour la première fois en France, au profit des enfants et adolescents touchés par un cancer pédiatrique. Ce projet, mis en place sur le site du Centre Léon Bérard, est la parfaite illustration du continuum soins-recherche puisque cliniciens et chercheurs collaborent ensemble sur le même site, afin de faire avancer encore plus vite la recherche contre le cancer.

Les équipes du Centre Léon Bérard et du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), et plus particulièrement l’équipe « mort cellulaire et cancers de l’enfant, ont mis en place un processus de “primo-culture immédiate” représentant fidèlement la tumeur du patient et permettant de tester in vitro différents médicaments susceptibles de lui être administrés. En pratique, une partie de la tumeur du patient est prélevée au moment de la biopsie. Parallèlement à ce qui est fait en routine dans la prise en charge habituelle (diagnostic, profilage moléculaire…), les chercheurs vont cultiver les cellules tumorales en laboratoire et leur appliquer différents médicaments sélectionnés par les pédiatres comme d’intérêt potentiel pour le patient. En 1 semaine environ, ils pourront ainsi en déduire les traitements les plus efficaces, ou au contraire, ceux qui ne le sont pas.

En parallèle des primo-cultures, l’équipe de recherche développe des avatars de tumeurs, des organoïdes. Des cellules de la biopsie sont placées dans un milieu de culture finement établi et cultivées pendant 4 à 8 semaines afin d’amplifier le matériel tumoral tout en maintenant au plus près les caractéristiques de la tumeur initiale. Grâce à cette phase d’amplification, il est alors possible de faire un screening de médicaments beaucoup plus large qu’en primo-culture. S’il prend plus de temps, ce processus sera très intéressant pour la suite de la prise en charge du patient car les organoïdes permettront de mimer l’évolution de la maladie et d’anticiper les médicaments qui pourront être utilisés par la suite : c’est ce que l’on appelle la médecine personnalisée fonctionnelle.

MC d’après le communiqué du Centre Léon Bérard du 11 septembre 2025.