Site professionnel spécialisé en Oncologie

Fresenius Replay 2024
Fresenius Replay 2024

Cancers pédiatriques – Paris Kids Cancer : nouveau centre intégré de recherche d’excellence

L’AP-HP, Gustave Roussy et l’Institut Curie, ainsi que plusieurs universités, organismes de recherche et centres partenaires, et trois grandes associations de parents (Imagine for MargoChildren without cancer, l’association Hubert Gouin – Enfance et cancer et l’association Laurette Fugain), s’associent pour porter des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, afin de mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients. Cette initiative, Paris Kids Cancer, fait partie des trois centres multisites retenus par l’appel à candidatures de l’INCa PEDIACRIEX23 qui permet d’être labélisé pour 5 ans et bénéficiera et bénéficiera d’un budget total de 6 millions d’euros.

Paris Kids Cancer s’engage à trouver des solutions nouvelles et innovantes grâce à une approche moderne et collaborative. En ce sens, leurs principaux travaux vont d’abord être orientés sur la compréhension et le contrôle des processus de reprogrammation cellulaire des cellules cancéreuses, le développement de nouvelles pistes d’immunothérapie et l’utilisation de nouveaux biomarqueurs. Élément cardinal de ce projet, la recherche translationnelle permettra de développer la recherche intégrée, pour conduire à des applications cliniques rapides et efficaces. Les compétences bio-informatiques et l’analyse des données massives (Big Data) irriguent également le projet. Au-delà même de cette approche scientifique novatrice alliant biologie et clinique, ce sera le vivier de disciplines multiples impliquées dans la lutte contre les cancers pédiatriques : sciences physiques, chimiques, mathématiques ou informatiques mais aussi sciences humaines et sociales, santé publique et épidémiologie, et suivi à long terme des adultes guéris d’un cancer dans l’enfance. Fort de cette pluridisciplinarité, avec au centre des préoccupations, le bien-être des patients, Paris Kids Cancer étudiera avec attention les aspects relatifs aux dimensions psychologiques et sociologiques afin de mieux appréhender leurs conséquences individuelles, familiales et sociales.

In fine, ce programme, Paris Kids Cancer est une première étape cruciale de l’alliance des institutions parisiennes vers une recherche plus intégrée et plus collaborative pour améliorer la compréhension des tumeurs et les mécanismes de résistance, et rechercher des solutions thérapeutiques innovantes pour guérir toujours plus les enfants atteints de cancer.

MC d’après le communiqué de Gustave Roussy, AP-HP, Institut Curie du 28 novembre 2023.