Pr Alexandre Bozec
Chirurgien oncologue cervico-faciale, Centre Antoine Lacassagne, Nice
Quels étaient les points clés de votre présentation ?
Il s’agissait de discuter des indications de la chirurgie robotique dans les cancers ORL, de montrer, globalement, les indications de ce type de chirurgie et en quoi cela permet de diminuer les chirurgies ouvertes dans le cadre des cancers ORL et d’améliorer les séquelles à long terme et la qualité de vie des patients.
Est-ce cela s’adresse à tous les patients ?
Non, cela s’adresse à des patients qui sont bien sélectionnés, des patients pour lesquels la tumeur est accessible par voie transorale, avec des tumeurs, en général, de taille limitée et qui ne présentent pas certaines comorbidités, notamment pas de traitement anticoagulant, puisque cela pourrait compliquer les suites opératoires.
Quels sont les résultats ?
Globalement, cela permet de raccourcir les suites opératoires puisque, contrairement à la chirurgie conventionnelle, il n’y a pas de pharyngotomie, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ouverture du pharynx, avec nécessité de fermer de manière étanche l’ouverture pharyngée. Il n’y a, en général, pas besoin de chirurgie reconstructive, donc cela raccourcit considérablement les suites opératoires. Cela permet de reprendre plus rapidement l’alimentation naturelle, par voie orale et, souvent, cela permet également de se passer de trachéotomie.