Chaque année, le mois de novembre est consacré à la santé masculine, et notamment à la prévention et au dépistage des cancers masculins (testicules et prostate). Il est en effet important de sensibiliser le public masculin, souvent peu enclin à aborder des sujets de santé qui relèvent de l’intime.
#JeMeTâte, c’est l’histoire d’une rencontre entre trois institutions lilloises, qui se sont naturellement rapprochées autour d’un souhait commun : sensibiliser le plus grand nombre d’hommes aux cancers masculins, et en particulier au cancer du testicule, qui a la particularité de toucher les hommes jeunes, entre 18 et 35 ans. Quoi de plus naturel en effet qu’un hôpital et ses médecins spécialistes, un club de football, avec une population de supporters à majorité masculine, et un fabricant textile, produisant (notamment) des boxers, se retrouvent pour porter ensemble ce sujet de santé publique ? Ainsi, le CHU de Lille, le LOSC et Lemahieu ont décidé de proposer un boxer en édition limitée, dessiné par Hugo Loppi – artiste lui aussi lillois – avec la signature « je me tate » brodée : une façon décalée de sensibiliser les hommes à l’autopalpation des testicules.
Proposé dans un coffret, le boxer peut être acheté pour soi, mais aussi offert à ses proches. Le boxer produit par Lemahieu est vendu 29 €. Il est disponible sur le site Lemahieu.com, dans les boutiques du LOSC, et dans les Relais H du CHU de LILLE et des gares Lille Flandre et Lille Europe. Les profits seront reversés au Fonds de dotation du CHU de Lille, pour la recherche contre les cancers masculins.
Pour accompagner ce produit, une carte avec une illustration d’Hugo Loppi et un guide d’autopalpation sont remis dans le coffret. Le guide, réalisé avec les oncologues et les urologues du CHU de Lille, explique simplement les gestes de l’autopalpation des testicules, que chaque homme devrait réaliser une fois par mois, entre 14 et 45 ans.
Au-delà du boxer, la campagne de prévention sera déclinée lors d’événements et sur les réseaux sociaux. Un stand de prévention sera organisé à l’Hôpital Claude Huriez le jeudi 9 novembre, à la fois auprès des professionnels mais aussi des patients.
D’autres actions de grande ampleur sont également prévues, comme la diffusion de messages de prévention lors du match LOSC/AS Monaco le dimanche 29 octobre – lancement officiel de la campagne – et sur les réseaux sociaux avec le #JeMeTâte. Autre action originale, la team « JeMeTâte » sera présente sur le trajet Lille>Paris / Paris>Lille le vendredi 17 novembre pour présenter le produit et le projet dans la voiture bar du train et fera des annonces de prévention à bord, permettant de sensibiliser de nombreux voyageurs sur l’après-midi !
MC d’après le communiqué du CHU de Lille, du LOSC et de LEMAHIEU du 25 octobre 2023.