L’association Seintinelles lance « Moteurs de recherche » en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Cette plateforme en ligne permet aux citoyens d’adresser les questions qu’ils se posent sur le cancer. En pratique, dans la première phase du projet (du 26 septembre au 15 décembre), les citoyens pourront remplir un rapide questionnaire (15 minutes) et poser les questions auxquelles ils aimeraient que la recherche ait ou apporte une réponse, sur diverses thématiques telles que les différents types de recherche, les facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, les traitements et leurs effets secondaires, l’après-cancer, les cancers aux différents âges de la vie… Ils auront accès à du contenu complémentaire pour nourrir leur réflexion. Un corpus des questions posées sera constitué, et de grandes thématiques seront dégagées par Bluenove, partenaire opérationnel de la plateforme. Dans la deuxième phase du projet (à partir de janvier 2025), les participants pourront classer les thématiques identifiées par ordre d’importance.
Les données collectées à l’issue de ces deux phases seront transmises aux chercheurs et de potentiels nouveaux projets verront le jour à partir de mars 2025. Des webinaires seront ensuite organisés par l’association pour ouvrir le dialogue avec les chercheurs.
La plateforme « Moteurs de recherche » est ouverte à tous, les citoyens sont libres de participer à la première phase du projet, à la seconde, ou aux deux : www.seintinelles.com/etude/moteurs-de-recherche/.
MC d’après le communiqué de Seintinelles et de la Ligue contre le cancer du 24 septembre 2024.